Grande variété thématique pour cette séance du 11 avril 2023. Une nouvelle députée a fait son arrivée dans l'hémicycle, Marine Froger, élue dimanche 2 avril dans la 1ère circonscription de l'Ariège après sa victoire contre la sortante LFI Bénédicte Taurine.
La décision de l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire), qui a interdit l'utilisation de la phosphine pour le transport des céréales, a fait l'objet de cinq questions au gouvernement. À partir du 25 avril, la France ne pourra plus utiliser ce produit antiparasitaire, pourtant obligatoire pour exporter de la marchandise hors de l'Union européenne, conformément à cette décision de l'Anses prise en octobre 2022. Décision incompréhensible, ubuesque et néfaste pour la filière céréalière, excédentaire, ont fustigé les députés, de la majorité comme de l'opposition. En réponse, le gouvernement a assuré que l'utilisation de la phosphine est autorisée en Europe, et que la France continuerait donc à exporter ses céréales.
Autre sujet d'actualité, l'inflation. « Les Français ne veulent ni chèque alimentaire, ni panier anti-inflation ...Quand allez-vous comprendre que la solution c'est l'augmentation générale des salaires et des pensions », a lancé Jean-Marc Tellier (communiste, Pas-de-Calais). Le député a reçu la promesse de « nouvelles négociations » avec les industriels, de la part d'Olivia Grégoire, la ministre, qui s'est targué d'avoir instauré « le trimestre anti-inflation », grâce auquel, selon elle, « les prix commencent à stagner, certains à baisser. »
Enfin deux questions sur la réforme des retraites, venues des bancs de la Nupes, à trois jours de la décision du Conseil constitutionnel sur le projet de loi.
Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5