La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Questions au Gouvernement - Questions au Gouvernement du mardi 13 juin 2023

TRAVAUX PARLEMENTAIRES
duration
2 heures
Disponible du au
Diffusé le
13 juin 2023
L'émotion mais aussi la polémique, ce mardi 13 juin, à l'Assemblée nationale, après le drame d'Annecy, qui a fait six blessés, dont quatre enfants en très bas âge. En début de séance, un député interpelle le gouvernement : « les Français en ont assez de voir des demandeurs d'asile ou même des étrangers sous OQTF (Obligation de quitter le territoire français) remplir les pages des journaux pour des meurtres et des agressions quotidiennes. [...] Quand allez-vous agir ? », assène Yoann Gillet (RN, Gard). Réponse de Gérald Darmanin : "Les victimes ne vous intéressent pas. Vous n'avez pas un mot pour les enfants, ni pour les parents !", lance le ministre de l'Intérieur aux députés Rassemblement nationale, ajoutant : "C'est le dégoût qui nous inspire quand vous parlez de ce sujet. "
De son côté, Élisabeth Borne avertit, en réponse à la question du député Arnaud Armand (Renaissance, Haute-Savoie, la circonscription où a eu lieu l'attaque) : « Ne récupérons pas des drames épouvantables comme ceux que nous avons vécus », enjoignant la Représentation nationale à « apporter des réponses dans la sérénité ».
Autre drame effroyable évoqué lors de ces questions d'actualité, le meurtre sauvage de Shaïna, poignardée et brûlée vive en 2019 à l'âge de 15 ans par son petit ami, lequel a été condamné à 18 mois de prison, les juges n'ayant pas levé l'excuse de minorité. "Dans le parcours de Shaïna il y a des failles, ne pas les voir, c'est irresponsable", estime Aurélien Pradié (LR, Lot). "L'assassin a perdu une part de son humanité en commettant cet acte, et a tenté d'affaiblir notre humanité collective", répond Olivier Véran, avant de faire valoir la séparation des pouvoirs.
Également abordée dans l'hémicycle, la lutte contre les déserts médicaux, sujet d'une proposition de loi visant à mieux répartir l'offre de soins sur le territoire, en discussion à l'Assemblée nationale cette semaine. « Il n'existe pas de solution unique, parce que les besoins de santé sont différents selon les territoires », martèle Agnès Firmin Le Bodo, alors qu'un amendement transpartisan a été déposé sur le texte pour limiter la liberté d'installation des médecins.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #QAG #Questionsaugouvernement