La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Questions au Gouvernement - Questions au Gouvernement du mardi 27 mai 2025

TRAVAUX PARLEMENTAIRES
duration
2 heures
Disponible du au
Diffusé le
27 mai 2025
Le 26 mai, le rapporteur de la proposition de loi visant à lever les contraintes au métier d'agriculteur, dite loi "Duplomb", a fait voter une motion de rejet pour couper court à l'examen du texte, avant même qu'il ne débute. Cette manoeuvre visait à contrer les plus de 2 000 amendements déposés par les députés écologistes et insoumis, notamment opposés à la réintroduction à titre dérogatoire de l'acétamipride, un insecticide de la famille des néonicotinoïdes, prévue par le texte. À quatre reprises, les députés ont interpellé le gouvernement sur cette méthode, dénonçant un "49.3" déguisé et un "manque de courage".

Les députés sont également revenus sur la grève des taxis, en cours depuis le 19 mai, en réaction à l'augmentation de la tarification de la sécurité sociale pour le transport sanitaire. Accusé d'inventer "l'impôt sur les déserts médicaux", le ministre de la Santé a assuré être "complètement mobilisé".
Le ministre de la Justice a été interrogé à deux reprises sur le procès "hors norme" de Joël Le Scouarnec, accusé de 300 faits de viols et agressions sexuelles commis sur des patients, lorsqu'il était chirurgien. Après 57 jours d'audience, la cour criminelle doit donner son verdict le 28 mai.

Les députés sont revenus sur le rapport "Frères musulmans et islamisme politique" commandé par le gouvernement en avril 2024, et récemment rendu public. Le ministre de l'Intérieur a présenté des pistes de réflexion pour agir, parmi lesquelles une « réorganisation » de l'État et un parquet territorial.

Au cours de la séance, le gouvernement a également été interpellé sur l'absence de recours aux référendums en France, notamment sur la réforme des retraites en 2023. Les députés sont revenus sur la désindustrialisation et les investissements étrangers en France. Enfin, le gouvernement a répondu à des questions sur la situation à Gaza et l'aide humanitaire, les sabotages électriques récents en région PACA ou encore sur la filière de la pêche côtière artisanale.

Diffusions sur LCP TNT

Diffusions sur LCP 100%