Ils étaient tirailleurs, voix oubliées de la Grande Guerre

La guerre de 1914-1918 vue par les soldats et ouvriers de l'Empire colonial.

Pour la première fois, grâce à des archives inédites, enregistrements des voix des prisonniers et contrôle postal, ce film restitue ce que pensaient les coloniaux de la guerre, de la France et des Français.

Voici une autre histoire de la guerre de 14-18, jamais vue ni entendue, où les soldats coloniaux ne sont plus sujets mais acteurs.

Enrico Mattei, le rebelle du pétrole

Le 27 octobre 1962, l'avion d'Enrico Mattei s'écrase. Disparaît alors « l'Italien le plus puissant depuis Jules César », fondateur de l'ENI, la société pétrolière italienne, l'homme qui a osé défier le cartel anglo-américain des Sept Soeurs.
Le mot « sabotage » circule dans toute l'Italie, mais une enquête expéditive impose la thèse de l'accident.
Dans une atmosphère de film noir, le film retrace l'ascension fulgurante de ce franc-tireur, soutien des indépendances des pays colonisés, dont l'audace bouleversa les équilibres géopolitiques de la guerre froide.

Afrique-France : le divorce?

Niger, Mali, Centrafrique, Burkina Faso... Tel un château de cartes qui s'écroule, le pré-carré français sur le continent africain se réduit comme peau de chagrin. Si l'idylle est finie depuis longtemps, restaient des dirigeants qui avaient pris l'habitude de s'arranger entre eux, les relations toxiques d'un couple défectueux, s'entretenant aux dépens des peuples qui les subissent. Ce film est l'histoire de ce divorce, éclairant le point de vue africain sur cette crise.