L'Elysée annonce, ce lundi 9 décembre au soir, qu'à l'issue des consultations menées depuis la fin de la semaine dernière, Emmanuel Macron a convié "l'ensemble des partis ayant indiqué se situer dans une logique de compromis dans le but de constituer un gouvernement d’intérêt général ou de le rendre possible" à une réunion demain mardi, à 14h. A l'exclusion du Rassemblement national et de La France insoumise.
Après un premier cycle de consultations, entamé vendredi 6 décembre et qui s'est achevé ce lundi 9 décembre, au cours duquel Emmanuel Macron a reçu les représentants de tous les partis représentés au Parlement - à l'exclusion du Rassemblement national, qui n'a pas été invité, et de La France insoumise, qui a décliné l'invitation - l'Elysée a annoncé une nouvelle réunion autour du chef de l'Etat.
"A l’issue de ses consultations menées depuis vendredi, le président de la République a convié, demain à 14h à l’Elysée, l’ensemble des partis politiques ayant indiqué se placer dans une logique de compromis dans le but de constituer un gouvernement d’intérêt général ou de le rendre possible", ont indiqué lundi soir les services d'Emmanuel Macron.
"L’objectif est d’avancer sur un accord concernant une méthode", précise l'entourage du Président, qui ajoute que "le critère est la logique de compromis" et que "ni le RN, ni LFI ne l’ont souhaité", faisant référence à des déclarations, ces derniers jours, tant de la présidente des députés Rassemblement national, Marine Le Pen, que du coordinateur national de La France insoumise, Manuel Bompard.