Immigration : des députés de la majorité, de la Nupes et de Liot font tribune commune pour défendre "l’accès des personnes étrangères au travail"

Actualité
Image
Travailleur métier en tension restauration - 11/09/2023
par Soizic BONVARLET, le Lundi 11 septembre 2023 à 19:15, mis à jour le Mardi 12 septembre 2023 à 10:52

Dans une tribune accordée à Libération et France Info et publiée ce lundi 11 septembre en fin de journée, des députés de six groupes de l'Assemblée nationale réclament des mesures "humanistes et concrètes" en matière d'immigration. Ces élus - issus de deux groupes de la majorité, de trois groupes de la Nupes et du groupe Liot - défendent notamment la régularisation des travailleurs sans-papiers, particulièrement représentés dans les métiers en tension.

Pour peser dans le débat et tenter de faire bouger les lignes sur un sujet qu'ils estiment largement confisqué par la droite, à savoir l'immigration, des députés issus d'horizons divers, à l'instar du président de la commission des Lois Sacha Houlié (Renaissance), Julien Bayou (Écologiste), Maud Gatel (Démocrate), Boris Vallaud (Socialistes), Fabien Roussel (Gauche démocrate et républicaine), ou encore Jean-Louis Bricout (Liot), réclament dans une tribune accordée à France Info et à Libération la régularisation des travailleurs "dans tous [les] métiers qui connaissent une forte proportion de personnes placées en situation irrégulière (...) bien souvent ceux que l'on retrouve en première ligne dans les secteurs en tension". À gauche, la tribune a été signée par des députés de tous les groupes de la Nupes, à l'exception de la France insoumise. 

Ces travailleurs sans papiers contribuent à l'économie et à la vie sociale de notre pays. Sans eux, ces secteurs et des pans entiers de notre pays ne pourraient fonctionner. La France qui se lève tôt, ce sont aussi elles et eux, si utiles, si nécessaires. Et pourtant ils n’ont pas officiellement le droit de travailler faute de pouvoir disposer d’un titre de séjour. (Tribune)

Ces parlementaires - 35 de députés et sénateurs au total - issus de six groupes politiques différents (Renaissance, Démocrate, Socialistes, Écologiste, Gauche démocrate et républicaine, Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires) demandent également à "rétablir le droit au travail pour les demandeurs d’asile" (auxquels la loi impose six mois d'attente avant de pouvoir demander une autorisation de travail) et des mesures d’urgence pour "remédier à la situation d'embolie des préfectures qui conduit à fabriquer chaque jour de nouveaux sans papiers". Pour ce faire, ils estiment notamment nécessaire de "fixer un délai maximal à l'administration pour accorder un rendez-vous en préfecture, comme c’est la règle pour les passeports 'talent', et d’augmenter considérablement le nombre de rendez-vous y compris en présentiel en affectant davantage de moyens aux services chargés du séjour des étrangers au sein des préfectures".

Une manière d'envoyer un signal avant les derniers arbitrages du gouvernement sur le projet de loi portant sur l'immigration et la reprise au Parlement du débat interrompu à l'hiver dernier lors de l'examen du texte en commission des Lois du Sénat, en raison du contexte lié à la réforme des retraites. Les derniers mots de la tribune sonnent comme un avertissement quant aux trois mesures "urgentes, humanistes et concrètes" qu'elle préconise : "Si le gouvernement n'est pas en mesure de les faire rapidement adopter par le Parlement, nous en prendrons l'initiative", écrivent les signataires. Le projet de loi devrait être examiné cet automne au Sénat et en début d'année prochaine à l'Assemblée nationale. 

Les signataires de la tribune : 

Julien Bayou (député Ecologiste) ; Sabrina Sebaihi (députée Ecologiste) ; Francesca Pasquini (députée Ecologiste) ; Mélanie Vogel (sénatrice Ecologiste) ; Guillaume Gontard (sénateur EE-LV) ; Guy Benarroche (sénateur EE-LV) ; Sacha Houlié (député Renaissance) ; Stella Dupont (députée Renaissance et apparentés) ; Bruno Studer (député Renaissance) ; Fanta Berete (députée Renaissance) ; Cécile Rilhac (députée Renaissance) ; Benoît Bordat (député Renaissance et apparentés) ; Maud Gatel (députée Démocrate) ; Elodie Jacquier-Laforge (députée Démocrate) ; Erwan Balanant (député Démocrate) ; Mathilde Desjonquères (députée Démocrate) ; Eric Martineau (député Démocrate) ; Jimmy Pahun (député Démocrate) ; Fabien Roussel (député PCF) ; André Chassaigne (député PCF) ; Marie-Claude Varaillas (sénatrice PCF) ; Stéphane Peu (député PCF) ; Davy Rimane (député PCF) ; Gérard Lahellec (sénateur PCF) ; Boris Vallaud (député PS) ; Marietta Karamanli (députée PS) ; Hervé Saulignac (député PS) ; Marie-Pierre de La Gontrie (sénatrice PS) ; Jean-Yves Leconte (sénateur PS) ; Laurence Rossignol (sénatrice PS) ; Jean-Louis Bricout (député Liot) ; Martine Froger (députée Liot) ; Benjamin Saint-Huile (député Liot) ; Laurent Panifous (député Liot) ; David Taupiac (député Liot)