Le gouvernement Barnier censuré par l'Assemblée nationale qui adopte la motion du Nouveau Front populaire

Actualité
Image
Michel Barnier dans l'hémicycle le 4 décembre 2024
Michel Barnier dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, le 4 décembre 2024 - LCP
par Ludovic FAU, le Mercredi 4 décembre 2024 à 20:30, mis à jour le Mercredi 4 décembre 2024 à 20:33

La motion de censure présentée par le Nouveau Front populaire a été adoptée par 331 députés, soit plus que la majorité absolue des membres composant l'Assemblée nationale, qui est le seuil nécessaire pour contraindre un gouvernement à la démission. Après la censure votée en 1962, alors que Georges Pompidou était Premier ministre, c'est la deuxième fois seulement depuis le début de la Ve République qu'un gouvernement est ainsi renversé.

C'est un événement rarissime qui marquera l'histoire politique. L'Assemblée nationale a censuré le gouvernement de Michel Barnier en votant la motion de censure présentée par le Nouveau Front populaire, en réponse à l'utilisation du 49.3 sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale.

Après la censure votée en 1962, alors que Georges Pompidou était Premier ministre, c'est la deuxième fois seulement depuis le début de la Ve République qu'un gouvernement est ainsi renversé. 

Tweet URL

Pour être adoptée, la censure devait être adoptée par la majorité absolue des membres composant l'Assemblée, soit 288 députés sur 575 dans la composition actuelle de la représentation nationale. Un seuil largement dépassé puisque - avec le renfort des voix du Rassemblement national - la motion du Nouveau Front populaire a été votée par 331 députés

Comme le prévoit l'article 50 de la Constitution, Michel Barnier, va maintenant devoir remettre la démission de son gouvernement au président de la République, Emmanuel Macron.