Stéphanie Rist (Renaissance) est arrivée en tête du premier tour de l'élection législative partielle qui se déroulait dans le le Loiret, ce dimanche 18 janvier. La ministre de la Santé affrontera Tiffanie Rabault (Rassemblement national) lors du second tour, dimanche prochain.
Stéphanie Rist sera-t-elle toujours ministre la semaine prochaine ? Candidate à sa propre succession dans le Loiret, la ministre de la Santé, qui joue sa place dans le gouvernement, est en tout cas en situation favorable, étant arrivée en tête du premier tour de l'élection législative partielle avec 33,9 % des voix. Les électeurs de la 1ère circonscription étaient appelés aux urnes ce dimanche 18 janvier, après le refus du suppléant de Stéphanie Rist, le maire de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, Stéphane Chouin, de la remplacer à l'Assemblée nationale à la suite de son entrée au gouvernement.
C'est donc avec une nouvelle suppléante que Stéphanie Rist s'est présentée : Marie-Philippe Lubet, maire Horizons de Saint-Denis-en-Val. Et c'est cette dernière qui siègera au Palais-Bourbon en cas de victoire, tant que Stéphanie Rist (Renaissance) sera ministre.
Le résultat a été beaucoup plus indécis concernant l'identité de la candidate appelée à affronter Stéphanie Rist au second tour. Finalement, comme lors du scrutin de 2024, la ministre devra faire face à la candidate du Rassemblement national, Tiffanie Rabault. Cette dernière a obtenu la deuxième place avec 27,2 % des voix, devançant Ghislaine Kounowski (Parti socialiste) de seulement 11 voix.
Lors de ce premier tour, la gauche s'est présentée en ordre dispersé avec, outre Ghislaine Kounowski, candidate de la gauche hors LFI, la présence d'un candidat investi par La France insoumise, Houari Belgherbi, qui a obtenu 7,1 % des voix. En dernière position, figure la candidate Reconquête, Nicole Maurice (4,8 %).
Phénomène classique lors d'une élection législative partielle, l'abstention a été très élevée, atteignant 70,6 % des voix selon la préfecture du Loiret. Empêchant de facto le scénario d'une triangulaire au second tour, un candidat devant rassembler au moins 12,5 % des électeurs inscrits. Le nom de la gagnante du deuxième tour sera connu dimanche prochain.