Retraites : Aurore Bergé demande à Gérald Darmanin de "protéger" les députés favorables à la réforme

Actualité
Image
Aurore Bergé le 11 janvier 2023
par Maxence Kagni, le Vendredi 17 mars 2023 à 10:04, mis à jour le Lundi 20 mars 2023 à 10:48

La présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale, Aurore Bergé, a demandé jeudi soir au ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, d'assurer "la protection des parlementaires" favorables à la réforme des retraites. 

Jeudi soir, quelques heures après l'annonce par la Première ministre, Elisabeth Borne, du recours au 49.3 sur la réforme des retraites, la présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale, Aurore Bergé, a sollicité le ministère de l'Intérieur pour assurer la "protection des parlementaires" favorables au texte.  

L'élue "refuse de voir des députés de [son] groupe, ou tout député de la Nation, avoir peur de [son] expression individuelle, peur de voter librement car il craindrait des représailles", a-t-elle écrit dans une lettre dont l'AFP a reçu une copie. Jeudi soir, l'engagement de la responsabilité du gouvernement sur le projet de réforme des retraites a provoqué plusieurs manifestations spontanées, provoquant des tensions et des dégradations.

Aurore Bergé demande donc au ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin de "mobiliser les services de l'Etat" pour la "protection des parlementaires". Plusieurs élus, membres du groupe Renaissance ou des Républicains, ont récemment été victimes de coupures de courant dans leur permanence parlementaire ou à leur domicile.

Yaël Braun-Pivet en appelle au "respect"

Le ministre de l'Intérieur a répondu dans un courrier, dont le contenu a été publié par l'AFP : "Je tiens à vous confirmer que la protection des élus est actuellement et plus que jamais la priorité du ministre de l'Intérieur", a écrit Gérald Darmanin. Le ministre a par ailleurs demandé aux préfets de "maintenir fermement le dispositif mis en œuvre à la suite de [ses] précédentes instructions" et de "poursuivre" la surveillance des permanences et des domiciles des élus.

Interrogé sur RTL vendredi matin, Gérald Darmanin a affirmé que "le nombre de plaintes qui ont été déposées ces dernières semaines par les parlementaires, quelque soit leur vote, est très important". 

"Toute forme de violence est inacceptable et je crois aujourd'hui que tous les démocrates de ce pays doivent les condamner", a pour sa part expliqué la présidente de l'Assemblée nationale Yaël-Braun Pivet, interrogée sur Europe 1, ajoutant que "les violences à l'égard de tous les élus ont augmenté (...) il faut en appeler vraiment au respect dans notre pays".
 

>> Revoir l'annonce par Elisabeth Borne du recours au 49.3 sur la réforme des retraites :