Sport au travail : des députés proposent de créer un "titre sport", sur le modèle du titre restaurant

Actualité
Image
Moins de 10% des salariés pratiquent une activité physique sportive en milieu professionnel, selon la mission parlementaire "flash". © Ketut Subiyanto / Pexels
Moins de 10% des salariés pratiquent une activité physique sportive en milieu professionnel, selon la mission parlementaire "flash". Ketut Subiyanto / Pexels
par Léonard DERMARKARIAN, le Jeudi 4 avril 2024 à 06:53

A l'issue d'une mission d'information flash sur le sport au travail, Karl Olive (Renaissance) et Claudia Rouaux (Socialistes), font le constat dune "pratique encore trop peu développée". Après avoir identifié "plusieurs points bloquants", ils font seize recommandations et proposent notamment de "créer un "titre sport", sur le modèle du titre restaurant". 

Marche, vélo, natation, yoga.. Selon l’étude du Baromètre sur le sport en entreprise du Medef (juin 2023), 77 % des salariés pratiquant une activité physique ou sportive (APS) déclarent le faire au cours d’une journée de travail – que ce soit avant leur journée de travail, pendant ou après celle-ci. Pourtant, moins de 10% des salariés pratiquent une APS en milieu professionnel. S'appuyant notamment sur ces chiffres les députés Claudia Rouaux (Socialistes) et Karl Olive (Renaissance) appellent respectivement à une "prise de conscience collective" et un "choc culturel" pour développer le sport au travail.

Les deux députés ont travaillé ensemble ces dernières semaines sur le sujet, dans le cadre d'une mission d'information parlementaire "flash sur le sport au travail. Au terme d'une quinzaine d'auditions, les co-rapporteurs estiment, dans une synthèse, que "les activités physiques et sportives restent trop peu développées en milieu professionnel", malgré un cadre législatif et réglementaire "globalement adapté".

"Des enjeux de santé publique majeurs"

La pratique du sport au travail est notamment défendue par les corapporteurs comme une nécessité face à des "enjeux de santé publique majeurs", notamment la hausse des troubles musculosquelettiques (TMS) et la "forte augmentation de la sédentarité". Celle-ci représente la "quatrième cause de décès prématuré" en France, avec un coût direct et indirect estimé entre 1 et 2 milliards d'euros par an. A cet égard, Karl Olive insiste sur le fait que "faire du sport est bon pour la santé. Ne pas faire de sport est un danger pour la société".

Prenant exemple sur la ville de Poissy, qu'il a dirigé entre 2014 et 2022, et où la pratique physique et sportive a été intégrée au temps de travail des agents de la collectivité depuis 2017, sur la base du volontariat à raison de deux heures par semaine, le député Renaissance indique que cette pratique a contribué à une baisse de l'absentéisme au travail, à renforcé le lien social au sein des agents de la collectivité et a favorisé la pratique sportive des femmes.

Un "titre sport", sur le modèle du titre restaurant ?

Après l'audition d'une quinzaine d'acteurs (directions centrales de ministères, entreprises, organisations patronales et syndicales), les conclusions de la mission "flash" soulignet que le sport au travail demeure une "pratique encore trop peu développée". Selon le baromètre 2023 du sport en entreprise du Medef, seuls 13% des dirigeants ont mis en place des mesures en la matière.

La co-rapporteure Claudia Rouaux pointe plusieurs "points bloquants", notamment un manque de "sensibilisation des employeurs", "d'infrastructures ou de matériels disponibles", un "manque de temps pour les employés" ou encore des "contraintes financières".

A l'issue de leurs travaux, les deux députés émettent seize recommandations pour changer la donne. Parmi elles, la volonté d'"institutionnaliser l'APS au travail dans les collectivités", la nomination de "référents territoriaux" pour accompagner les employeurs, la création d'un label "entreprise sportive" pour renforcer l'attractivité de celles proposant une offre en la matière ou la négociation, après saisie des partenaires sociaux, d'un accord national interprofessionnel pour développer la pratique du sport en entreprise. Ils proposent aussi de "créer un "titre sport", sur le modèle du titre restaurant"

Soucieux que l'Assemblée nationale donne l'exemple, Karl Olive a indiqué en conférence de presse, peu après la présentation du rapport devant la commission des affaires culturelles et de l'éducation, qu'un rendez-vous avec la présidente de l'institution, Yaël Braun-Pivet aura lieu le 11 avril, afin de discuter des mesures pouvant être mises en œuvre au sein du Palais-Bourbon.