Sylvain Maillard est élu président du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale. Le député de Paris, qui succède à Aurore Bergé, a récolté 132 voix des membres de son groupe contre 33 pour son concurrent, Frédéric Descrozaille.
"Ensemble pour porter nos valeurs ! (...) Nous continuerons à œuvrer pour toujours plus de progrès en faveur des Françaises et des Français". Élu à la tête du groupe Renaissance à l'issue d'un vote de ses pairs organisé ce mercredi 26 juillet, Sylvain Maillard a immédiatement tenu à remercier les députés Renaissance pour "la confiance" qu'ils lui ont accordé.
Afin d'investir la fonction laissée vacante par Aurore Bergé, nommée au gouvernement, les 171 membres du groupe de la majorité présidentielle avaient été invités à participer à un scrutin majoritaire à deux tours par voie électronique. Il s'agissait ainsi de départager deux concurrents : le député de Paris Sylvain Maillard et celui du Val-de-Marne, Frédéric Descrozaille. L'issue du duel s'est dessinée dès 13 heures, avec 132 voix récoltées pour le premier, 33 pour le second, sur un total de 165 suffrages exprimés. Lors de sa propre élection en juin 2022, Aurore Bergé l'avait emporté avec 88 voix, contre 29 pour Guillaume Vuilletet, 25 pour Rémy Rebeyrotte et 11 pour Stella Dupont.
Député de Paris depuis 2017, Sylvain Maillard était jusqu'à présent premier vice-président du groupe Renaissance. C'est à ce titre qu'il avait remplacé Aurore Bergé pendant la durée de son congé maternité, à l'automne dernier. Il a par ailleurs été le coordinateur des députés Renaissance à l'occasion des débats sur la réforme des retraites, qu'il avait qualifiée d'"impopulaire mais nécessaire", avant de livrer bataille contre les députés des oppositions, en particulier ceux de La France insoumise dont il avait regretté la stratégie d'obstruction, considérant que ces derniers avaient "peur du vote".
Maire-adjoint du 9ème arrondissement de Paris avant d'être élu député, il a contribué à faire basculer cette municipalité à droite, avant de rejoindre le mouvement "En marche !" en 2016. D'une sensibilité politique proche de celle d'Aurore Bergé, qui avait elle aussi rallié Emmanuel Macron après avoir milité à droite, il revendique une forme de continuité avec sa prédécesseure. "Bravo pour ta magnifique élection" a aussi tweeté cette dernière, s'adressant au nouveau chef de file des députés Renaissance dès l'annonce de sa victoire.
Frédéric Descrozaille a également immédiatement félicité son concurrent, indiquant rester "pleinement au service du collectif avec loyauté et exigence".
"Bravo cher Sylvain Maillard pour ton élection à la tête de notre groupe. C'est une chance pour notre majorité et notre Assemblée de pouvoir compter sur ta capacité de travail, ton écoute et ton sens du dialogue", a pour sa part tweeté la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.
La Première ministre elle-même a également adressé ses félicitations au président de groupe fraîchement élu, tout en faisant référence aux deux autres partenaires de la majorité, à savoir les présidents des groupes MoDem et Horizons. "Je sais pouvoir compter sur ta détermination et ton sens du collectif pour porter la voix du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale et assurer l’unité de la majorité, aux côtés de Jean-Paul Mattei et Laurent Marcangeli", a ainsi tweeté Élisabeth Borne à l'adresse de Sylvain Maillard.