Didier Varrod présente
"A quoi sert une chanson ?"… si elle est désarmée ? » chantait Julien Clerc sur un texte d’Etienne Roda-Gil. Les chanteurs ont toujours été témoins et acteurs des grandes mutations sociales, politiques et culturelles. Ils sont le reflet et le porte-voix des luttes, des espoirs et des révoltes… on pense bien sûr à Léo Ferré, à Serge Gainsbourg ou encore à Renaud et d’autres grandes voix, mais aujourd’hui, avec l’omniprésence des réseaux sociaux et le clivage qu’ils génèrent, les prises de position des artistes sont de plus en plus périlleuses. Dans une série d'entretiens menés par Didier Varrod, directeur musical des antennes de Radio France, des artistes explorent la force de leurs œuvres en lien avec l'engagement sous toutes ses formes.
Lucky Love, figure montante de la scène musicale qui sort son premier album, se distingue par son combat pour la reconnaissance des minorités et son engagement pour l'égalité des genres. Son titre « Masculinity » est devenu l’hymne de plusieurs causes, jusqu’à devenir un moment fort de l’ouverture des Jeux paralympiques de Paris. Olivia Ruiz partage son parcours de femme engagée, le choc de la vague #Metoo et l’influence de ses racines familiales sur sa création. Alex Beaupain est quant à lui connu pour ses textes sensibles et engagés et n’a jamais caché son engagement politique à gauche.
A travers ces discussions, chaque artiste dévoile à Didier Varrod comment une chanson peut devenir le miroir de ses convictions et celles de son public, voire même, au-delà de sa première raison d’être, un vecteur de changement de notre société : « A quoi sert une chanson ? »
Didier Varrod a rejoint Radio France en 1985 auprès de Jean Louis Foulquier, après une maitrise d’histoire effectuée à Grenoble et Paris. De 1991 à 1998, il quitte le service public pour rejoindre l’industrie musicale chez Polydor comme directeur artistique puis chez Columbia où il en devient le directeur de la production.
Il revient à France Inter en 1999 comme producteur de plusieurs émissions musicales dont Electron libre dédié aux musiques électroniques pendant 9 ans. Directeur de la musique de la chaîne de service public de 2012 à 2016, il s’est illustré par le lancement à la radio d’une nouvelle génération d’artistes dont Woodkid, Christine & the Queens, Benjamin Clémentine, Fauve, la Femme, Feu ! Chatterton, Radio Elvis, Jain, Jeanne Added…
En septembre 2016, il fait son retour sur France Inter en tant que producteur de Foule sentimentale, une émission dédiée à la scène musicale française. Didier Varrod a mis en place des résidences d’artistes, incubateur et accélérateur de notoriété pour de nombreux chanteurs comme comme Clara Luciani, Eddy de Pretto, Juliette Armanet ou Lomepal.
Il est également l’auteur d’une vingtaine de documentaires événements sur la chanson pour la télévision de service public tous couronnés par de gros succès critiques et d’audience. Auteur d’une douzaine d’ouvrages sur la chanson, Didier Varrod a été également programmateur de festivals et événements musicaux d’envergure, tels que les Francofolies de la Rochelle, la Nuit des électrons libres au Futuroscope de Poitiers, le festival FNAC Live…
Didier Varrod a été fait Chevalier des arts et lettres, puis en 2024 chevalier de l’ordre national du mérite. Il a pris ses fonctions de directeur musical des antennes de Radio France en juillet 2019. Depuis novembre 2024, il présente sur LCP une collection de grands entretiens consacrée aux chanteurs engagés, « A quoi sert une chanson ? », où des artistes explorent la force de leurs œuvres en lien avec l'engagement sous toutes ses formes.