Destitution du président de la République : le NFP a lancé la procédure

Actualité
Image
Emmanuel Macron le 27 juillet 2022
par LCP.fr, le Mercredi 4 septembre 2024 à 18:34, mis à jour le Mercredi 4 septembre 2024 à 18:47

La procédure de destitution a été lancée ce mercredi contre le chef de l’Etat. Un texte signé par 80 députés du Nouveau Front Populaire (NFP) en réaction au refus d’Emmanuel Macron de nommer Lucie Castets à Matignon.

La France Insoumise joint le geste à la parole. A l’initiative du groupe parlementaire, une procédure de destitution du président de la République a été déposée mercredi 4 septembre à l’Assemblée nationale. Une procédure définie au sein de l’article 68 de la Constitution.

La totalité des élus insoumis ont signé la proposition de résolution, ce qui représente soixante-douze parlementaires, auquel il faut ajouter cinq députés écologistes – Benjamin Lucas, Clémentine Autain, Hendrik Davi, Danielle Simonnet, Sandrine Rousseau – et trois députés communistes - Frédéric Maillot, Karine Lebon, Emeline K-Bidi.

C’est "une réponse au coup de force antidémocratique" a déclaré Mathilde Panot, lors d’une conférence de presse, hier, à l’Assemblée après la décision d’Emmanuel Macron d’écarter la piste Lucie Castets, à Matignon, au nom de la "stabilité institutionnelle". "Avoir un débat au vu et au su de tous autour du comportement erratique et dangereux du président de la République", c’est ce qui compte aux yeux de la présidente du groupe La France Insoumise.

Une procédure qui a peu de chances d’aboutir

Cette proposition de résolution devra d’abord obtenir le feu vert du Bureau de l’Assemblée nationale. Une instance qui pourrait se réunir le 11 septembre prochain et dans laquelle le Nouveau Front Populaire (NFP) est majoritaire. Cependant, les socialistes ne soutiennent pas l’initiative des Insoumis tout comme une majorité de députés écologistes et communistes.

Si toutefois la proposition résolution franchissait cette première étape, elle devrait être adoptée, tour à tour, par l’Assemblée et le Sénat, à une majorité des deux tiers, permettant la réunion du Bureau de la Haute Cour de la République (HCR), chargée de statuer sur la destitution du président de la République. Au regard de ces nombreux obstacles, la procédure a peu de chances d’aboutir.

La France Insoumise, elle, insiste sur le "succès" de la pétition réclamant la destitution d’Emmanuel Macron. Intitulée "Macron destitution !", l’initiative a déjà recueilli plus de 212.000 signatures.

Article réalisé par Marco Paumier