Cette première exécution d’un dictateur en mondovision, qui fait suite à trois jours de soulèvement, soulève bien des questions. Entre rumeurs de charniers à Timisoara et vrai massacre de manifestants dont les auteurs des tirs sont à ce jour toujours inconnus, bien des zones d’ombres demandent à être éclairées.
C’est grâce aux témoins directs de ces événements que ce film explore ce saisissant moment d’histoire. Du Premier ministre roumain de l’époque, du conseiller des affaires roumaines de Gorbatchev en passant par l’un des soldats du peloton d’exécution, nous entrons dans les arcanes de ce qui a été qualifié trop rapidement de révolution roumaine.
Diffusions :
Les invités vous seront communiqués ultérieurement.
Vincent de Cointet est auteur et réalisateur. Passionné par l’histoire et les relations internationales, il s’attache dans ses films à expliciter les multiples ressorts politiques, historiques et sociétaux de crises contemporaines complexes. Il a ainsi réalisé « Darfour, autopsie d’une tragédie » (65mn), « Syrie, le crépuscule des Assad » (65mn), « Elysée 2012 » (7x52mn), « 1973, Journal de Guerre » (2x52mn, lauréat des Etoiles de la SCAM), « Yougoslavie, de l’autre côté du miroir » (2x52mn), « Iran, une année décisive » (52mn), « Iran, rêves d’empire ? » (52mn) et « 1956, naissance d’un nouveau monde ». Ses films ont été sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux (FIPA, FIGRA, Festival Camera Obscura de Pologne, Festival international des droits humains de Genève, Festival du cinéma israélien, Festival international du film d’Histoire de Pessac, Festival international de documentaire de Belgrade…).