Mardi 15 janvier, les députés britanniques ont infligé une retentissante défaite à Theresa May, en rejetant massivement l'accord de sortie de l'Union européenne, négocié pendant de longs mois avec Bruxelles.
Profitant de cette faiblesse, Jeremy Corbyn, le leader de l'opposition a lancé une motion de défiance contre le gouvernement, débattue le lendemain. Coup de théâtre : sur le fil, Theresa May franchit l'obstacle, grâce à son camp, qui resserre les rangs autour de son chef. « Je suis ravie que cette chambre ait exprimé sa confiance dans le gouvernement », a-t-elle réagi.
Malgré tout, le problème du Brexit reste entier. Theresa May a quelques jours pour trouver un plan B pour mener à bien la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.
Deux ans et demi après le référendum où près de 52% des Britanniques ont choisi le Brexit, le Royaume-Uni reste dans la plus grande incertitude.
Quels sont les scénarios possibles désormais ? Les invités de Myriam Encaoua tentent de répondre à la question.
Les invités de Myriam Encaoua :
- Jacques Maire, député "La République en marche" des Hauts-de-Seine
- Pascale Joannin, Directrice générale de la Fondation Robert Schuman
- Richard Werly, correspondant à Paris du quotidien suisse "Le Temps"
- Philip Turle, journaliste britannique et chroniqueur international à France 24
Le grand entretien :
Invité : Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT
Thème : Quelle place veulent occuper les syndicats dans le grand débat national qui s'ouvre sur tout le territoire ? A la remorque du mouvement des gilets jaunes, la CGT a fini par soutenir cette colère sociale. Va-t-elle organiser localement des réunions publiques ? Les corps intermédiaires sont-ils prêts à jouer le jeu pour sortir de la crise ? Philippe Martinez répond aux questions de Myriam Encaoua.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Rendez-vous phare de LCP depuis de nombreuses années, Ça vous regarde raconte au quotidien l'actualité parlementaire au travers de reportages, de programmes courts didactiques, de chroniques et de débats entre députés. Myriam Encaoua anime chaque jour ce carrefour d'information, d'expression et de débats autour d'un sujet d'actualité.