La vidéo de ce programme sera bientôt disponible

- Daesh : plus dangereux que jamais ?

MAGAZINE
duration
56 minutes
Disponible du au
Diffusé le
14 juin 2016
Lundi soir, un commandant de police a été tué à coup de couteau devant chez lui, dans la commune de Magnanville dans les Yvelines. Le meurtrier s'est ensuite retranché au domicile de sa victime où il a tué sa femme, également policière. Au cours de l'assaut, le RAID et la BRI ont abattu le forcené et ont retrouvé un garçonnet de trois ans, " choqué et indemne ". Peu de temps après, l'attaque a été revendiquée par le groupe Etat islamique via son agence de presse, Amaq.

L'homme âgé de 25 ans, identifié comme Larossi Abballa, avait déjà été condamné en 2013 pour participation à une filière djihadiste entre la France et le Pakistan. Il faisait aussi l'objet d'une écoute téléphonique judiciaire. En quatre ans, sept policiers et militaires ont déjà été tués par des attaques terroristes. L'Etat islamique ne cesse d'encourager ses partisans à passer à l'action sur les territoires où ils se trouvent et en utilisant n'importe quelle arme disponible. L'assassin était ici muni d'un simple couteau. L'enquête doit permettre, selon Bernard Cazeneuve, de " mettre hors d'état de nuire d'éventuels complices ".

Cette attaque intervient dans un climat d'extrême tension en pleine Euro 2016 et de grèves répétées. La menace terroriste est " extrêmement élevée " et peut " prendre des formes diverses " a rappelé le ministre de l'Intérieur. L'opposition, en particulier Nicolas Sarkozy, a critiqué le gouvernement, demandant de nouvelles mesures et appelant à rehausser " notre niveau de vigilance ". Doit-on mettre en place des centres de rétention comme le demande Éric Ciotti ? Doit-on interdire les manifestations alors que se prépare aujourd'hui une grande journée de mobilisation nationale ? Les invités d'Arnaud Ardoin en débattent ce soir de 19h30 à 20h30 dans l'émission Ça vous regarde sur LCP.

- Bruno Beschizza, maire Les Républicains d'Aulnay-sous-Bois et secrétaire national du parti en charge de la Sécurité.
- Nicolas Comte, secrétaire général adjoint et porte-parole d'unité SGP police FO, syndicat de grades et gardiens de la paix.
- Béatrice Brugère, ancienne juge anti-terroriste et secrétaire générale du syndicat FO-Magistrats.
- Eduardo Rihan-Cypel, député PS de Seine-et-Marne.