La vidéo de ce programme sera bientôt disponible

- Etat d'urgence : le burn-out des policiers

MAGAZINE
duration
56 minutes
Disponible du au
Diffusé le
09 mai 2016
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, lance une nouvelle campagne de recrutement de la police nationale sur Internet et les réseaux sociaux, à travers notamment un clip. Celle-ci s'inscrit dans le contexte de lutte contre le terrorisme engagée au lendemain des attentats de janvier 2015.
Pour faire face à la menace, le gouvernement multiplie les appels à candidature. Manuel Valls avait promis en janvier 2015, la création de 2680 postes dans la police et la justice. Au soir du 13 novembre, François Hollande avait annoncé le recrutement de 5000 policiers et gendarmes supplémentaires. Ces embauches doivent remplacer les suppressions de postes effectuées sous le mandat de Nicolas Sarkozy. Mais elles doivent surtout venir renforcer les effectifs mobilisés depuis le déploiement de l'opération Sentinelle, en complément du plan Vigipirate. Militaires, policiers, gendarmes, sont épuisés alors que l'état d'urgence doit se poursuivre après le 26 mai. Cette prolongation de deux mois doit permettre la tenue de l'Euro 2016 et du Tour de France, en toute sécurité. En outre, les manifestations contre la loi Travail depuis mars, entament aussi le moral des forces de l'ordre. Le syndicat Alliance appelle à la grève le 18 mai prochain pour dire " stop à la haine anti-flic ".
En attendant la formation de ces nouvelles recrues, les entreprises privées de sécurité sont appelées en renfort. Le marché vit un véritable boom avec notamment la mise en place de contrôles systématiques à l'entrée des lieux publics et des centres commerciaux. La question de la contribution de ces forces de sécurité à l'action sur la voie publique se pose désormais. Devant un Etat débordé, doit-on répartir les tâches avec les acteurs du privé ? La souveraineté nationale en la matière est-elle entamée? Peut-on faire confiance à ces entreprises ? Le CNAPS, dans un son dernier rapport, s'est d'ailleurs fixé pour mission de moraliser le secteur de formation des agents. Faut-il armer ces forces de sécurité privée ? Les invités d'Arnaud Ardoin en débattent ce soir de 19h30 à 20h30 dans l'émission de Ca vous regarde sur LCP.
- Jean-Pierre Blazy, député PS du Val-d'Oise et auteur de Repenser la sécurité, l'urgence démocratique, (éd. L'Harmattan, 2016).
- Nicolas Comte, policier, secrétaire général adjoint et porte-parole d'unité SGP police FO.
- Claude Tarlet, président de l'USP.
- Gilbert Collard, député FN du Gard.