Nouvelle offensive contre la loi Travail. Hier, lors de sa conférence de presse mensuelle, le patron des patrons, Pierre Gattaz a demandé à ce que le projet de loi soit " corrigé rapidement ". Le texte, qui doit être examiné à partir du 3 mai à l'Assemblée nationale, est censé répondre au chômage de masse touchant près de 3,5 millions de français.
Depuis la dernière version présentée en conseil des ministres le 24 mars, le contenu de la loi Travail peine toujours à mettre d'accord l'ensemble des partenaires sociaux. Manuel Valls a dénoncé un projet " otage de débats internes " à l'organisation patronale. Le MEDEF demande d'ici à trois semaines le retrait de trois propositions : le mandatement syndical obligatoire pour les petites structures, le compte personnel d'activité et la surtaxation des CDD. Cette dernière avait été annoncée le 11 avril par Manuel Valls pour calmer l'inquiétude de la jeunesse. Dans le cas contraire, l'organisation patronale menace de quitter les négociations sur l'assurance chômage. Pierre Gattaz estime que le projet de loi a atteint un " point de rupture " et a perdu son ambition première, celle de créer de l'emploi.
Pétition en ligne, manifestations et maintenant Nuit debout. Les français font entendre leur mécontentement alors que François Hollande a conditionné sa candidature pour 2017 à l'inversement de la courbe du chômage. Les députés se feront-t-ils leur porte-voix ? Les débats houleux autour de l'avant-projet de loi annoncent-t-ils une bataille parlementaire extrêmement ferme ? Les invités d'Arnaud Ardoin en débattent ce soir de 19h30 à 20h30 dans l'émission Ça vous regarde sur LCP.
- Hervé Novelli, entrepreneur et ancien secrétaire d'Etat chargé des Entreprises et du Commerce extérieur, sous le mandat de Nicolas Sarkozy.
- Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF et conseiller municipal de Pau.
- Michel Beaugas, secrétaire confédéral de FO en charge de l'emploi.
- Jean-Michel Pottier, vice-président de la CGPME.