La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Ça vous regarde - Ukraine : la méthode Trump

EMISSION
duration
1 heure
Disponible du au
Diffusé le
13 février 2025
GRAND DÉBAT / Ukraine : la méthode Trump

« Le récap » par Valérie Brochard

Mercredi 12 février 2025, Donald Trump s'est entretenu pendant une heure et demie au téléphone avec Vladimir Poutine. « Je veux remercier le président Poutine pour son temps et ses efforts pour cet appel » a déclaré le Président américain. Ils ont longuement échangé au sujet de la guerre en Ukraine dans l'optique de trouver un accord de paix. Les européens ont jugé cette conversation comme étant une illustration de la volonté de Donald Trump de passer outre l'avis de l'Union européenne et de l'Ukraine. Donald Trump et Vladimir Poutine ont convenu ensemble qu'ils se rencontreraient « assez rapidement » en Arabie Saoudite. Le président ukrainien et le vice-président américain, J. D. Vance, ont quant à eux rendez-vous à Munich le 14 février. Cette ouverture des négociations entre les Etats-Unis et la Russie au sujet de l'Ukraine prémédite-t-elle la fin de la guerre ?

Invités :
- Nicolas Tenzer, enseignant à Sciences Po, créateur du blog « Tenzer strategics », auteur de « Notre guerre » (L'Observatoire),
- Guillaume Ancel, ancien officier et chroniqueur de guerre, auteur et créateur du blog « Ne pas subir », auteur de « Saint-Cyr, à l'école de la Grande Muette » (Flammarion),
- Nathalie Loiseau, eurodéputée, membre du parti « Horizons » et ancienne ministre de l'Europe,
- Vincent Hugeux, journaliste indépendant, essayiste et enseignant à Sciences Po.

GRAND ENTRETIEN / Juliette Méadel : quelle politique de la Ville pour les banlieues ?

Nommée Ministre de la Ville par François Bayrou, Juliette Méadel a demandé aux bailleurs sociaux de faire un état des lieux de l'entretien des logements sociaux dans les quartiers prioritaires. Le résultat de cette évaluation conditionnera l'octroi d'un abattement fiscal. Entre 2024 et 2025, le budget du ministère de la Ville a été réduit de 35 millions d'euros. La Ministre, ancienne porte-parole du PS, est donc confrontée à un dilemme : comment faire plus pour les quartiers défavorisés avec moins de moyens ?

Grande invitée : Juliette Méadel, Ministre déléguée chargée de la Ville

GRAND ANGLE / Bétharram : une « affaire » Bayrou ?

- Elsa Mondin-Gava, journaliste LCP,
- David Perrotin, journaliste au pôle « Enquêtes » de « Mediapart ».

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP - Assemblée nationale : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Threads : https://www.threads.net/@lcp_an
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/
TikTok : https://www.tiktok.com/@LCP_an
Newsletter : https://lcp.fr/newsletter

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #assembleenationale #CaVousRegarde