La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Ça vous regarde - Ukraine : les négociations au point mort

EMISSION
duration
1 heure
Disponible du au
Diffusé le
15 mai 2025
LE GRAND DÉBAT / Guerre en Ukraine : les négociations au point mort

« Le récap » par Marco Paumier

Jeudi 15 mai 2025, des pourparlers entre l'Ukraine et la Russie doivent s'ouvrir à Istanbul. Alors que Volodymyr Zelensky a appelé Vladimir Poutine à le rencontrer en tête-à-tête en Turquie, le président russe a décidé d'envoyer son conseiller Vladimir Medinski - ancien ministre de la Culture - à sa place. Cette décision remet largement en cause l'issue de ces pourparlers. En effet, Donald Trump - alors en tournée dans la région - a conditionné sa participation et son aide à la seule présence des deux présidents. Ces échanges ont lieu quelques jours seulement après le vote par l'Union européenne d'un 17e volet de sanctions contre la Russie. Celles-ci ont été négociées lors de la visite à Kiev d'Emmanuel Macron et de ses homologues allemand, britannique et polonais. Lors de cette visite, les dirigeants européens et britannique se sont accordés avec les Etats-Unis pour un plan de cessez-le-feu de 30 jours sans conditions à imposer à la Russie. Vladimir Poutine a opposé une fin de non-recevoir. Quelles conditions pourraient permettre à Vladimir Poutine et à Volodymyr Zelensky de se réunir un jour à la table des négociations ?

Invités :
- Natalia Pouzyreff, députée « Ensemble Pour la République » des Yvelines
- Jean de Gliniasty, ancien ambassadeur de France en Russie, directeur de recherche à l'IRIS, auteur de « Géopolitique de la Russie » (Eyrolles)
- Alla Poedie, analyste géopolitique, juriste franco-ukrainienne et consultante en stratégie internationale
- Nicolas Tenzer, enseignant à Sciences Po, créateur du blog « Tenzer strategics », auteur de « Fin de la politique des grandes puissances » (L'Observatoire)

LE GRAND ENTRETIEN / Gabriel Zucman : taxer les ultra-riches pour combler le déficit ?

Dans le cadre de l'émission « Les défis de la France » sur TF1, Emmanuel Macron a répondu à la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, sur le sujet de la « taxe Zucman ». La proposition de loi qui veut la mettre en oeuvre a été adoptée en première lecture à l'Assemblée nationale, le 20 février 2025. Portée par les députées écologistes Éva Sas et Clémentine Autain, celle-ci vise à taxer à hauteur de 2 % le patrimoine des 0,01% les plus riches, soit environ 4000 contribuables. Alors que cette mesure pourrait potentiellement générer entre 15 et 25 milliards de recettes supplémentaires par an, le chef de l'Etat l'a balayée d'un revers de la main. « La taxe Zucman a un sens si elle est mondiale ». Il a alors résumé son point de vue en ces termes : « Pensez-vous que si la France, toute seule, met une taxe sur les patrimoines de plus de 100 millions d'euros, les gens vont gentiment rester pour être taxés ? ». Quelle est la réponse de celui qui a conçu cette taxe ?

Grand invité : Gabriel Zucman, économiste, Professeur à l'ENS, PSE et Berkeley

LA QUESTION QUI FÂCHE / Bétharram : François Bayrou a-t-il réussi son audition devant la commission d'enquête ?

Invités :
- Louis Hausalter, journaliste politique au « Figaro »
- Jean-Baptiste Daoulas, journaliste politique à « Libération »