La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Chaque voix compte - Coup de tonnerre à l'Assemblée : premier texte du RN adopté !

EMISSION
duration
1 heure 5 minutes
Disponible du au
Diffusé le
30 octobre 2025
À LA UNE / Coup de tonnerre à l'Assemblée : premier texte du RN adopté !

À l'occasion de sa niche parlementaire, le Rassemblement national a réussi, pour la première fois de son histoire, à faire adopter un texte dont il était à l'origine. Avec le vote de l'UDR d'Eric Ciotti, des Républicains et d'une partie des centristes, le parti d'extrême droite a acté une résolution visant à dénoncer l'accord franco?algérien du 27 décembre 1968. Cet accord organise les conditions de circulation, de séjour et d'emploi des ressortissants algériens en France. Bien que la résolution n'ait pas de valeur législative, Marine Le Pen demande désormais au gouvernement de suspendre cette convention entre les deux pays. La gauche dénonce, elle, l'absence de Gabriel Attal et d'une partie de son groupe « Ensemble pour la République » pour le vote, ce qui a conduit à l'adoption de justesse de la résolution, à 185 voix contre 184. Les célébrations ont cependant été courtes puisque la proposition de loi du RN sur le délit de séjour irrégulier a été rejetée dans l'après-midi. « C'est une journée qu'on peut qualifier d'historique pour le RN », s'est félicitée Marine Le Pen, jeudi 30 octobre 2025. Ce vote inédit en faveur d'un texte émanant de l'extrême-droite témoigne-t-il de la fin du cordon sanitaire anti-RN à l'Assemblée ?

Invités :
-Stéphane Zumsteeg, directeur du département politique et opinion à l'Institut de sondage Ipsos-BVA
-Lou Fritel, journaliste politique à « Paris Match »
-Elsa Mondin-Gava, journaliste LCP

Les chroniques :

« Le mot du jour » : COMPROMIS par Mariette Darrigrand

« Quelle histoire ! » : Viser la Lune, ça ne fait pas peur ! par Laurent Guimier

LA QUESTION QUI FÂCHE / Le budget est-il devenu « invotable » ?

Plus le débat parlementaire progresse, plus le budget s'éloigne du projet initial du gouvernement de Sébastien Lecornu. Dans l'attente du débat vendredi 31 octobre sur l'article 3 et la taxe Zucman, les députés de tous bords ont fait adopter de nombreux amendements fiscaux : élargissement du champ d'application de l'impôt sur les bénéfices des multinationales, taxe exceptionnelle sur les superdividendes... Le camp présidentiel et la droite dénoncent la multiplication de ces amendements. « La justice fiscale a laissé place à la surenchère fiscale », affirme le ministre de l'économie Roland Lescure, tandis que Bruno Retailleau pointe du doigt une « folie fiscale ». En partie adoptés grâce à une alliance inédite entre la gauche et le Rassemblement National, ces multiples amendements fiscaux empêcheront-ils la validation du texte final du Projet de Loi de Finances 2026 ?

Invités :
-Laurent Baumel, député socialiste d'Indre-et-Loire
-François Jolivet, député « Horizons et indépendants » d'Indre
-Corentin Le Fur, député « Droite Républicaine » des Côtes-d'Armor

« Chaque Voix compte », votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Adeline François, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.