Après la grève du 18 septembre 2025 qui a rassemblé au moins 500 000 manifestants à travers la France (et plus d'un million selon la CGT), la colère reste vive. Les organisations syndicales, à l'origine de cette mobilisation, ont lancé un ultimatum au nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu : ce dernier aura jusqu'au mercredi 24 septembre 2025 pour répondre à leurs demandes. En l'espace d'une dizaine de jours, deux journées de manifestations ont marqué la vie politique française, témoignant d'un « niveau de colère dans notre pays qui rend la situation inflammable », comme l'expliquait Frédéric Dabi, le directeur général de l'Ifop. Un sentiment de révolte présent chez plus de la moitié des Français, mais déjà évoqué par 37 % d'entre eux en 2019, juste après la mobilisation des gilets jaunes. Les cahiers de doléances, mal ou non exploités par la classe politique, sont désormais étudiés par les chercheurs. D'après l'enquête du CEVIPOF publiée en février 2025, seuls 26 % des Français déclarent avoir confiance dans la politique, et 24 % dans l'Assemblée nationale. Comment remédier à ce sentiment de défiance ? Les citoyens présents en plateau posent leurs questions directement aux députés !
Invités :
- Thomas Ménagé, député « Rassemblement national » du Loiret
- Sarah Legrain, députée « La France Insoumise » de Paris
- Thomas Lam, député « Horizons et indépendants » des Hauts-de-Seine
- Wally Bordas, journaliste politique au « Figaro », auteur de « Palais Bourbier » (Robert Laffont)
Chronique :
« Le détail qui en dit long » : Mais que fait le Président ? par Anna Cabana, journaliste.
« Chaque Voix compte », votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Adeline François, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.