Diffusé le
18 septembre 2025
À LA UNE / Forte mobilisation : Sébastien Lecornu sous pression !
Ils étaient près de 200 000 à se mobiliser le 10 septembre 2025, au sein du mouvement citoyen « Bloquons tout », sans l'appui des syndicats. Jeudi 18 septembre 2025, l'intersyndicale appelait à la manifestation, en réaction aux mesures d'austérité du budget présentées cet été par François Bayrou. Entre 506 000 manifestants, selon les autorités, et un million de personnes, selon la CGT, se sont réunis sur l'ensemble du territoire. Dans une ambiance globalement calme émaillée par des moments de tensions, cette journée de mobilisation a été marquée par le mélange de revendications. L'Education nationale, les transports, la fonction publique, l'industrie ou les taxis viennent s'ajouter aux pharmaciens dans un mouvement hétéroclite. Le futur gouvernement de Sébastien Lecornu parviendra-t-il à calmer la grogne sociale ?
Invités :
- Antoine Oberdorff, journaliste politique à « L'Opinion »,
- Yvan Ricordeau, secrétaire général adjoint de la CFDT,
- Stéphane Zumsteeg, directeur du département opinion à l'institut de sondage Ipsos.
« Le mot du jour » : « stabilité » par Mariette Darrigrand
« Quelle histoire ! » : Teddy Riner Président ? par Laurent Guimier
LA QUESTION QUI FÂCHE / Faut-il stopper les aides aux entreprises ?
Une bataille de chiffres s'est installée autour de la question des aides aux entreprises. Début juillet 2025, un rapport de la commission d'enquête sénatoriale sur les aides publiques aux sociétés (présidée par le sénateur LR Olivier Rietmann, et rapportée par le communiste Fabien Gay) chiffrait à 211 milliards d'euros les aides publiques versées en 2023. Deux semaines plus tard, le Haut Commissariat à la stratégie et au Plan répondait, et divisait le montant par deux : en prenant « le périmètre le plus pertinent », l'institution rattachée à Matignon chiffre les aides à 112 milliards. Le livre « Le Grand Détournement » des journalistes du « Nouvel Obs », Matthieu Aron et Caroline Michel-Aguirre a relancé le débat. Selon leur enquête, le soutien aux entreprises coûterait 270 milliards d'euros à l'Etat, un montant en forte hausse depuis 2001. Les gros groupes français toucheraient une grande partie du pactole : 275 millions pour LVMH, malgré son bénéfice net de 15,2 milliards en 2023, ou encore 130 millions pour Michelin. À quels chiffres faut-il se fier ? L'État français a-t-il intérêt à réduire ses aides aux entreprises ?
Invités :
- Yoann Gillet, député « Rassemblement national » du Gard,
- Benjamin Lucas-Lundy, député écologiste des Yvelines,
- En visioconférence : Olivier Rietmann, sénateur « Les Républicains » de la Haute-Saône.
« Bourbon express » par Valérie Brochard
C'est le nouveau grand rendez-vous d'actualité quotidien et citoyen de LCP
Parce que chaque voix compte, LCP donne toute sa place à la parole du citoyen. Les téléspectateurs interviennent chaque jour dans l'émission, tournée au coeur du Palais Bourbon.
Parce que chaque voix compte, l'émission incarnée par Adeline François, s'ancre dans les préoccupations quotidiennes des Français, tout en gardant l'exigence nécessaire pour décrypter et informer.
Experts, témoins et députés de toutes les sensibilités se succèdent sur le plateau en direct, faisant la part belle au débat contradictoire.