La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Chaque voix compte - Réseaux sociaux : la France déconnecte ses ados !

EMISSION
duration
1 heure 5 minutes
Disponible du au
À LA UNE / Réseaux sociaux : la France déconnecte ses ados !

Après les travaux de la commission d'enquête parlementaire portant sur les effets néfastes de Tiktok sur les mineurs, les députés ont adopté, lundi 26 janvier, l'article phare de la proposition de loi interdisant l'accès à un service de réseau social fourni par une plateforme en ligne aux mineurs de moins de quinze ans. Le texte, porté par la députée « Ensemble pour le République » Laure Miller, et soutenu par le gouvernement, prévoit toutefois d'exclure de l'interdiction certaines plateformes éducatives : « les messageries privées interpersonnelles », comme WhatsApp, ne sont pas non plus concernées, a précisé Laure Miller. La proposition de loi devra maintenant être examinée au Sénat. Si elle est adoptée définitivement, la France deviendra le deuxième pays au monde à se doter d'une législation restrictive pour les mineurs, après l'Australie, qui a interdit les réseaux sociaux aux moins de 16 ans début décembre 2025. Emmanuel Macron, attaché à cette réforme qui marquerait son second quinquennat, a salué « une étape majeure ». Plusieurs députés ont toutefois estimé que des contournements par les mineurs seraient inévitables et durant les débats, le député LFI Arnaud Saint-Martin a dénoncé « une forme de paternalisme numérique » et une réponse « simpliste ». Alors que la législation européenne prévaut, comment cette interdiction peut-elle concrètement s'appliquer ?

Invités :
- Laure Miller, députée « Ensemble Pour la République » de la Marne
- Professeur Amine Benyamina, addictologue, chef du service psychiatrie et addictologie à l'hôpital Paul-Brousse Villejuif
- Delphine Sabattier, journaliste à « B Smart »
- En visioconférence : Arnaud Ducoin, père de Pénélope

Chronique :
« La petite histoire dans la grande » : le moment Attal par Anna Cabana
« Quelle histoire ! » : War Room : c'est moi le chef ! par Laurent Guimier

LA QUESTION QUI FÂCHE / ZFE : que cache le report du vote ?

Lundi 26 janvier 2026, Le ministre des relations avec le Parlement, Laurent Panifous, a annoncé le report du vote sur la loi de simplification de la vie économique en raison du « blocage » persistant à l'Assemblée autour de la suppression controversée des zones à faibles émissions (ZFE), ces zones où la circulation des véhicules les plus polluants est restreinte. En juin 2025, à l'initiative du parti Les Républicains et du Rassemblement national, l'Assemblée nationale avait intégré la suppression des ZFE. Toutefois, en raison de l'opposition qui perdure au sein du camp présidentiel concernant la remise en cause totale de l'une des mesures phares du premier quinquennat d'Emmanuel Macron, l'adoption du texte en l'état était en réalité incertaine. « Plutôt que d'envoyer un texte au casse-pipe à l'Assemblée nationale », le gouvernement va tenter de trouver un compromis en amont d'un vote définitif du texte, a justifié Laurent Panifous sur LCP. L'exécutif espère éviter la suppression sèche du dispositif sanitaire mis en place dans certaines métropoles en 2019 puis étendu en 2021, à Paris et à Lyon. Quels arbitrages ont motivés ce report ?

Invités :
- Anne-Laure Blin, députée « Droite Républicaine » du Maine-et-Loire
- Julie Laernoes, députée « les écologistes » de Loire-Atlantique
- Stéphanie Dépierre, journaliste LCP

Diffusions sur LCP TNT