La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Chaque voix compte - Shein à l'assaut des villes françaises !

EMISSION
duration
1 heure 5 minutes
Disponible du au
Diffusé le
02 octobre 2025
À LA UNE / Shein à l'assaut des villes françaises !

Le BHV du Marais va accueillir le géant chinois de l'ultra-fast fashion Shein, au même titre que cinq magasins des Galeries Lafayette en France. Frédéric Merlin, président du groupe Société des Grands magasins, a révélé un partenariat exclusif avec la marque. La société justifie cette annonce par une stratégie de « modernisation des magasins adaptée aux nouvelles habitudes de consommation » mais certaines boutiques rejettent l'accord. L'ultra-fast fashion, portée par des géants comme Shein, est en plein essor en France et dans le monde grâce à des prix très bas et une offre renouvelée en permanence. Ce modèle est souvent critiqué pour ses conséquences sociales et environnementales. Comment la fast-fashion dérégule-t-elle l'industrie du textile en France ?

Invités :
- Thierry Véron, Président de la Fédération des associations des commerçants et des artisans de Paris (FACAP)
- Anne-Cécile Violland, députée « Horizons et indépendants » de Haute-Savoie
- Sophie de Champsavin, rédactrice en chef de « Paris Modes »


Chroniques :
« Le mot du jour » : FASHION par Mariette Darrigrand

« Quelle histoire ! » par Laurent Guimier

LA QUESTION QUI FÂCHE / Faut-il suspendre la réforme des retraites ?

La réforme des retraites, adoptée par l'utilisation de l'article 49 alinéa 3 de la Constitution par Elisabeth Borne le 16 mars 2023, fait toujours débat. En marge d'une réunion avec Sébastien Lecornu, Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, insistait sur leur volonté de « suspendre la mise en oeuvre de la réforme ». Si une partie de la gauche, La France Insoumise en tête, continue de demander l'abrogation de la réforme, le Parti socialiste et Place publique défendent sa suspension. « Si on veut trouver une issue, il faut suspendre la réforme pour l'année 2026 », avance l'ancien président François Hollande. « Le vrai débat sur les retraites aura lieu en 2027 », appuie de son côté Raphaël Glucksmann. Si certains membre du socle commun, comme la sénatrice Renaissance du Pas-de-Calais Brigitte Bourguignon, appellent à « réfléchir » sur la question de l'âge légal de départ en retraite, le nouveau Premier ministre s'est montré plus ferme. Dans une interview au Parisien, Sébastien Lecornu a écarté cette suspension en expliquant que « cela ne réglerait aucun problème ». Mercredi, l'hôte de Matignon adressait une lettre aux leaders syndicaux, dans lequel il assurait que « l'amélioration de la retraite des femmes » serait comprise dans le projet de budget de la Sécurité sociale. Celui qui n'a toujours pas formé de gouvernement indique également sa volonté de reprendre d'autres mesures issues du conclave sur la réforme des retraites, sans plus de précisions. Souhaitée par les oppositions, la suspension de la réforme est-elle toujours possible ?

Invités :
- Hadrien Clouet, député « La France Insoumise » de Haute-Garonne
- Sylvain Berrios, député « Horizons et indépendants » du Val-de-Marne
- Éric Weil, ancien conseiller ministériel, spécialiste des retraites, auteur de « Retraites : un blocage français » (Plon)

« Chaque Voix compte », votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Adeline François, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Diffusions sur LCP TNT

Diffusions sur LCP 100%