Dans la nuit du 4 novembre 2025, Zohran Mamdani a été élu maire de New York City. Succédant à Eric Adams, le membre du Parti démocrate a remporté plus de 50 % des suffrages, devançant très largement Andrew Cuomo et Curtis Sliwa. Il devient le deuxième plus jeune maire de l'histoire de la ville étasunienne, et le premier de confession musulmane. Au même moment, l'État de Virginie, jusque-là gouverné par un soutien de Donald Trump, a élu sa première femme au poste de gouverneur : la démocrate Abigail Spanberger. « Vous avez choisi l'espoir devant la tyrannie et le désespoir », a déclaré Zohran Mamdani devant ses partisans. En France, la victoire de celui qui se revendique comme socialiste suscite la joie dans les rangs de la gauche. « C'est une inspiration pour la gauche qui ne renonce ni à ses valeurs, ni à gouverner pour changer la vie des gens », écrivait ainsi Marine Tondelier sur X. Pour Mathilde Panot, « cette victoire porte en elle une leçon : seule la gauche de rupture peut battre l'extrême droite ». La droite, des deux côtés de l'Atlantique, s'inquiète de l'arrivée au pouvoir de Zohran Mamdani, à la fois qualifié de « communiste » et d'« islamiste ». Quelle sera l'influence réelle de Zohran Mamdani et que représente sa victoire ?
Invités :
- Michaël Prazan, écrivain et réalisateur
- Ludivine Gilli, directrice de l'Observatoire de l'Amérique du Nord de la Fondation Jean-Jaurès
- Richard Werly, correspondant pour le média suisse « Blick » et auteur de « Cette Amérique qui nous déteste » (éditions Nevicata)
Chroniques :
« Le chiffre du jour » : 500 000, le nombre de ruptures conventionnelles par Fanny Guinochet
« Quelle histoire ! » : Zohran Mamdani, le nouvel ami de LFI ? par Laurent Guimier
LA QUESTION QUI FÂCHE / Suspension du site de SheIn : faut-il fermer la boutique ?
Ovationné par les députés de l'Assemblée nationale, Serge Papin a annoncé la suspension du site web de Shein. « C'en est trop. Après les poupées pédopornographiques, maintenant les armes », a appuyé mercredi 5 novembre 2023 le ministre du Commerce. À la demande du Premier ministre Sébastien Lecornu, le gouvernement « engage la procédure de suspension de Shein ». En parallèle, le géant du e-commerce asiatique ouvrait sa première boutique au BHV, en plein Paris. Plusieurs dizaines de personnes faisaient la queue dès le matin pour attendre l'ouverture du nouveau magasin, et face à eux, des manifestants faisaient entendre leur opposition. Selon l'ONG UFC-Que choisir, 69 % des produits vendus sur des plateformes comme Shein ne sont pas conformes aux normes de l'Union européenne, et 57 % présentent un risque réel pour l'utilisateur. Le site de e-commerce a suscité de nombreuses polémiques, notamment après la présence de poupées sexuelles à l'effigie d'enfant sur la plateforme, mais aussi d'armes. Symbole de l'ultra-fast fashion, accusée de concurrence déloyale, de pollution ainsi que de conditions de travail indignes, l'enseigne est scrutée depuis l'annonce de son installation dans la capitale, au début du mois d'octobre. Le groupe doit prochainement ouvrir des sites à Angers, Dijon, Grenoble, Limoges et Reims. Faut-il empêcher SheIn d'étendre son implantation en France ?
Invités :
- Arnaud Bonnet, député « écologiste et social » de Seine-et-Marne
- Emmanuel Maurel, député « Gauche Démocrate et Républicaine » du Val-d'Oise
- Constance de Pélichy, députée « LIOT » du Loiret
« Chaque Voix compte », votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Adeline François, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique. Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.