L'intense débat ayant accompagné le vote de la loi Duplomb, qui proposait de réintroduire l'acétamipride, un insecticide accusé de tuer les abeilles, a remis au centre du débat public la question de l'utilisation des pesticides dans notre agriculture. Malgré les dispositifs mis en place pour développer l'agriculture bio et l'impact des pesticides sur la biodiversité, la France reste l'un des plus gros consommateurs de pesticides parmi les pays européens, une partie des agriculteurs estimant qu'il n'existe pas d'alternatives à ces produits pour maintenir notre niveau de production et notre compétitivité.
Comment préserver la biodiversité et l'environnement sans pénaliser les agriculteurs ? Est-il possible d'envisager une agriculture sans pesticides ?
Pour en discuter, Jean-Pierre Gratien reçoit Véronique Le Floc'h, agricultrice et présidente de la Coordination rurale ainsi que Philippe Grandcolas, directeur de recherche au CNRS spécialiste de la biodiversité.
LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.