Diffusé le
02 novembre 2022
20 mars 1996, Palais de Westminster. Stephen Dorrell, ministre de l'Agriculture britannique, prend la parole devant la chambre des communes. Il déclare que le prion, l'agent responsable de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) ou « maladie de la vache folle », serait transmissible à l'homme. Dix nouveaux cas de jeunes Britanniques atteints de la maladie mortelle de Creutzfeldt-Jakob (CJ) viennent d'être détectés. Ils auraient contracté la maladie par voie alimentaire, en mangeant du boeuf. Ces mots ont l'effet d'une bombe. Une vague de psychose s'empare des consommateurs du monde entier, a? commencer par la France, un des premiers importateurs.
Que s'est-il passe? ? Pourquoi a-t-il fallu attendre si longtemps pour découvrir que cette maladie était transmissible a? l'homme ? Pourquoi les politiques britanniques comme la communauté? européenne ont-ils mis autant de temps a? prendre des mesures de sante? publique ?
Pour en débattre Jean-Pierre Gratien reçoit :
- Claude Evin, ancien ministre de la Santé (1988-1991) et ancien directeur général de l'agence régionale de santé d'Ile de France.
- Christine Rouzioux, professeure émérite en virologie à la faculté de médecine René-Descartes (hôpital Necker), membre de l'Académie nationale de médecine et de l'Académie nationale de pharmacie.
LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.