La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Le jour d'après - Julie Neveux : le langage

MAGAZINE
duration
13 minutes
Diffusé le
18 juin 2021
L'arrivée de la pandémie dans notre quotidien en mars 2020 a provoqué l'arrivée de nouveaux mots dans notre vocabulaire. "Je ne sais pas si c'est déjà arrivé dans la vie d'un être humain d'assister à autant de nouveaux mots", observe la linguiste Julie Neveux. Au micro de Myriam Encaoua, elle analyse l'émergence de termes comme "confinement", "gestes barrières" ou encore "covid". Elle revient également sur la métaphore, un procédé de style largement utilisé durant cette période si particulière.

La moitié de l'humanité confinée, des morts par milliers, l'économie mondiale à l'arrêt. Tout cela à cause d'un virus, le covid-19. Après la crise sanitaire, faudra-t-il tout réinventer ? Qu'est-ce qui peut ou doit changer demain ?
"Le Jour d'après" est une collection d'entretiens thématiques menés par Myriam Encaoua, sur les conséquences de l'épidémie. Une personnalité du monde de la recherche, économiste, scientifique, philosophe ou sociologue explore un thème au coeur de la crise. De l'école au travail en passant par l'Etat, le capitalisme, le numérique, le deuil ou encore la famille.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP