Le 17 février, la séance de questions au gouvernement s'est ouverte par une minute de silence en hommage à Quentin Deranque, militant identitaire de 23 ans, mort des suites de ses blessures le 14 février, deux jours après de violents affrontements à Lyon. Les députés sont largement revenus sur le sujet ce mardi. Pour Laurent Wauquiez (DR), « l'extrême gauche a du sang sur les mains ». À gauche, pour la socialiste Sandrine Runel, c'est « l'affaire de tous, nul ne peut se défausser ». Mathilde Panot, présidente du groupe "La France insoumise", a pris la parole pour condamner la mort de Quentin, assurant néanmoins que « aucun insoumis n'est impliqué ni de près ni de loin dans ces violences » avant de pointer la « responsabilité politique » du gouvernement. Ces interventions n'ont pas manqué de faire réagir le gouvernement, Gérald Darmanin assurant que « la Jeune Garde tue » et que « La France insoumise devrait être condamnée », et le Premier ministre Sébastien Lecornu répondant à Mathilde Panot : « il est temps que vous fassiez le ménage dans vos propos, dans vos idées et surtout dans vos rangs ».
Un autre sujet d'actualité a été abordé ce 17 février : l'épisode de crue généralisée qui frappe la France depuis quelques jours. La ministre de la Transition écologique Monique Barbut a notamment été interrogée sur le zéro artificialisation nette (ZAN) et les compétences entre l'État et les communes dans la construction et l'entretien des digues.
Côté santé, le député écologiste Hendrik Davi a interrogé le gouvernement sur son « recentrage stratégique » de Santé publique France, évoquant une atteinte au « principe fondamental de séparation entre l'évaluation des risques et leur gestion ». La députée Anne-Cécile Violland (Horizons) a interrogé la ministre Stéphanie Rist sur la prévention environnementale en matière de santé, rappelant que « ne pas prévenir coûte beaucoup plus cher que prévenir ».
Des questions budgétaires ont également été abordées : le député communiste Yannick Monnet a interrogé le gouvernement sur le financement de la rénovation du tribunal judiciaire de Moulins (Allier), et le député socialiste Stéphane Hablot a sollicité le ministre de la Ville Vincent Jeanbrun sur le programme de renouvellement urbain.
Les députés ont également interrogé le gouvernement sur des sujets scolaires, évoquant les difficultés de scolarisation des enfants en situation de handicap et la lettre récemment adressée aux parents et aux enseignants par le ministre de l'Éducation nationale Édouard Geffray, invitant les parents à « affirmer dans le cercle familial l'autorité de l'École ».
Enfin, les ministres ont été sollicités sur la lutte contre le terrorisme, la production d'énergie en France et la panne du logiciel de comptabilité Hélios, utilisé par les collectivités territoriales et les hôpitaux.