La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Questions au Gouvernement - Questions au Gouvernement du mardi 18 novembre 2025

TRAVAUX PARLEMENTAIRES
duration
2 heures
Disponible du au
Diffusé le
18 novembre 2025
Ce 18 novembre, les députés sont largement revenus sur la mort de Mehdi Kessaci, tué par balle, à Marseille (Bouches-du-Rhône) le 13 novembre. Mehdi était le frère d'Amine Kessaci, militant écologiste engagé dans la lutte contre le narcotrafic. Le ministre de l'Intérieur, Laurent Nunez, et le Premier ministre, Sébastien Lecornu, ont qualifié ce meurtre de « crime d'intimidation » et de « terreur ». Ils ont également rappelé les actions menées par l'État pour lutter contre le narcotrafic, notamment à Marseille et promis que « tout sera fait pour que la justice soit rendue ».

Quelques heures après l'ouverture du 107e Congrès des Maires à Paris, les députés ont également interpellé le gouvernement sur l'importance des élus locaux, après plus de 2 000 démissions de maires depuis les élections de 2020, et la décentralisation, cheval de bataille de Sébastien Lecornu.

En pleine COP 30 à Belém (Brésil), deux députés ont sollicité le gouvernement sur la transition écologique, l'accusant même d'hypocrisie, et sur la directive sur la taxation de l'énergie, en cours de révision à Bruxelles. Sur ce dernier sujet, le député corse Paul-André Colombani (LIOT) a interrogé le gouvernement sur le prix de l'essence en Corse, revenant notamment sur le manque de concurrence sur l'île.

Le gouvernement a également été interrogé sur la guerre en Ukraine, après l'annonce de l'acquisition de 100 Rafale français par l'Ukraine, avec leurs armements associés, dans une lettre d'intention, lundi 17 novembre à Villacoublay. L'occasion d'évoquer la menace russe qui pèse sur l'Europe. Côté industrie, le gouvernement a été sollicité sur l'annonce de la fermeture d'un site du groupe Suntory à La Courneuve d'ici la fin 2026, qui emploie une centaine de personnes, et sur la désindustrialisation de la France.

Parmi les autres thèmes abordés ce 18 novembre : la production française, l'annulation d'un colloque sur la Palestine par le Collège de France les 13 et 14 novembre, le budget 2026 ; le festival international de la bande dessinée qui se tient chaque année à Angoulême ; la crise du logement ; ou encore la bonification de la retraite des sapeurs-pompiers volontaires.

Diffusions sur LCP TNT

Diffusions sur LCP 100%