13 mars 1974 : un premier avion en provenance de New York JFK se pose sur l'unique piste de Roissy. 40 ans après son ouverture, Paris-Charles-de-Gaulle est désormais l'un des premiers aéroports du monde, avec plus de 160 compagnies clientes et 62 millions de passagers. À l'occasion de cet anniversaire, Sabine Quindou revisite quatre décennies architecturales et s'interroge : quel avenir pour l'aéroport ? Peut-on concilier croissance aérienne et développement durable ?
Des aéroports internationaux qui rivalisent de démesure pour répondre à l'intensification du trafic : auparavant simples sites de passages, ces plateformes gigantesques se réinventent en lieux d'échanges et de commerce où convergent tous modes de transport. Des centres de connexion à l'origine d'un nouveau concept : « l'aérotropolis », lorsque l'aéroport fusionne avec la ville...
À Roissy, près de 90 000 employés s'activent, entre terre et ciel. L'équivalent de toute une ville qu'il faut alimenter en énergie. Chauffage, climatisation, éclairage, déchets... découvrez comment l'aéroport de demain tente de concilier infrastructures et développement durable. Chaque jour, 1400 avions atterrissent ou décollent à Roissy : un ballet aérien orchestré par les aiguilleurs du ciel : plongée dans les coulisses d'une tour de contrôle.