Comme attendu, la candidate du groupe Renaissance, Charlotte Parmentier-Lecocq, a été élue présidente de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale, ce lundi 18 septembre. La députée du Nord succède à Fadila Khattabi, nommée au gouvernement en juillet dernier.
Avant d'entamer l'examen du projet de loi "pour le plein emploi" en auditionnant le ministre du Travail, Olivier Dussopt, la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a élu, lundi 18 septembre, sa nouvelle présidente, Charlotte Parmentier-Lecocq, qui succède ainsi à Fadila Khattabi, nommée ministre déléguée chargée des Personnes handicapées en juillet dernier.
Le résultat de l'élection ne faisait guère de doute, dès lors que fin juillet, la députée du Nord avait été officiellement nommée candidate du groupe Renaissance, en position majoritaire avec ses alliés des groupes Démocrate et Horizons au sein de la commission. Le 2 octobre, en début de session ordinaire, les huit commissions permanentes de l'Assemblée éliront, comme chaque année, leur bureau et leur présidence.
Mais suite l'entrée de Fadila Khattabi au gouvernement, l'élection à la tête des affaires sociales a été rendue nécessaire dès maintenant pour permettre à celle-ci de fonctionner, alors que les députés reprennent leurs travaux législatifs en commission, avant le début de la session extraordinaire de l'Assemblée à partir du lundi 25 septembre. Cette élection devra cependant être confirmée le 2 octobre.
De la même manière, David Valence (apparenté au groupe Renaissance) devrait être élu à la tête de la délégation aux collectivités territoriales, mercredi 20 septembre. Il succèdera à Thomas Cazenave, nommé au gouvernement en tant que ministre délégué chargé des Comptes publics.
Native de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), Charlotte Parmentier-Lecocq, 46 ans, a dirigé un cabinet de conseil avant d'être élue députée pour la première fois en 2017. Une élection dans la foulée de l'élection présidentielle au cours de laquelle elle s'est engagé en politique pour soutenir Emmanuel Macron. Sa victoire dans la 6e circonscription du Nord, a mis fin à l'hégémonie de Thierry Lazaro (Les Républicains) qui avait siégé, sans discontinuer, pendant 24 ans à l'Assemblée.
Charlotte Parmentier-Lecocq est notamment la co-autrice de la proposition de loi "pour renforcer la prévention en santé au travail", promulguée le 2 août 2021. Elle a été largement réélu en 2022, face à Célia Pereira (La France insoumise), au second tour des législatives avec plus de 63 % des voix.