Assemblée : Plusieurs fonctions stratégiques à pourvoir après la nomination de députés au gouvernement

Actualité
Image
Annie Genevard
par Maxence Kagni, le Lundi 23 septembre 2024 à 16:23, mis à jour le Lundi 23 septembre 2024 à 16:27

Une vice-présidence de l'Assemblé nationale et trois présidences de commission... La nomination au gouvernement de députés occupant des fonctions stratégiques au Palais-Bourbon va entraîner de nouvelles élections au sein de l'institution et des instances concernées. Une élection aura notamment lieu pour remplacer l'une des vice-présidentes de l'Assemblée, Annie Genevard, nommée à l'Agriculture. 

L'Assemblée nationale a largement servi de vivier au gouvernement Barnier. Et parmi les députés devenus ministres, plusieurs occupaient des fonctions stratégies au Palais-Bourbon. Conséquence : une vice-présidence de l'Assemblée et trois présidences de commission sont à pourvoir. 

Une vice-présidence de l'Assemblée

Jusque-là membre du Bureau de l'Assemblée nationale, la nouvelle ministre de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt, Annie Genevard, qui occupait l'une des six vice-présidences de l'Assemblée, va ainsi devoir être remplacée. La fonction qu'elle occupait en tant que députée "Droite républicaine" (le nouveau nom de l'ex-groupe LR) sera pourvue lors d'un vote de l'ensemble des députés à une date qui pourrait être précisée à l'occasion de la Conférence des présidents qui aura lieu demain, mardi 24 septembre. 

Cette élection reposera nécessairement la question de la place des élus du Rassemblement national au sein des instances de l'Assemblée nationale. Le groupe présidé par Marine Le Pen n'est actuellement pas représenté au Bureau - la plus haute autorité collégiale - alors qu'il est numériquement le plus important au Palais-Bourbon. Une situation résultant de ce qu'Arthur Delaporte (groupe "Socialistes") a qualifié de "barrage républicain" lors de l'élection au fonctions du Bureau en juillet dernier, tandis que Marine Le Pen avait dénoncé des "magouilles".

Trois présidences de commission

Par ailleurs, les présidents de trois commissions permanentes ont rejoint le gouvernement. Le président de la commission des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot (MoDem), a été nommé ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. Le président de la commission des affaires économiques, Antoine Armand (Ensemble pour la République), a été nommé ministre de l’Economie, des Finances et de l'Industrie. Et le président de la commission des affaires sociales, Paul Christophe (Horizons), a été nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l’Egalité entre les femmes et les hommes.

Les commissions permanentes de l'Assemblée nationale, au nombre de huit, jouent un rôle important dans le travail législatif, ainsi qu'en matière de contrôle du gouvernement. Les députés qui sont à leur tête siègent, en outre, à la Conférence des présidents. Ayant rejoint l'exécutif, Jean-Noël Barrot, Antoine Armand et Paul Christophe seront remplacés lors d'élections qui auront lieu prochainement au sein de chaque commission concernée.