"Beaucoup de gens qui l’aiment le pleurent ici-bas", écrit Marine Le Pen après la mort de son père

Actualité
Image
Marine Le Pen en 2017 wikimedia
Marine Le Pen en 2017 (© Wikimedia)
par Raphaël Marchal, le Mercredi 8 janvier 2025 à 13:10, mis à jour le Mercredi 8 janvier 2025 à 14:37

La présidente du groupe "Rassemblement national" de l'Assemblée a réagi, ce mercredi 8 janvier, à la mort de Jean-Marie Le Pen, la veille, alors qu'elle était sur le retour d'un déplacement à Mayotte. "Un âge vénérable avait pris le guerrier mais nous avait rendu notre père. La mort est venue nous le reprendre", a écrit Marine Le Pen sur le réseau social X dans un registre plus personnel que politique. 

Au lendemain de la mort de Jean-Marie Le Pen, sa fille Marine Le Pen - qui était sur le retour d'un déplacement à Mayotte lors de son décès - lui a rendu hommage ce mercredi 8 janvier en publiant un message sur le réseau social X (ex-Twitter). 

"Un âge vénérable avait pris le guerrier mais nous avait rendu notre père. La mort est venue nous le reprendre. Beaucoup de gens qu’il aime l’attendent là-haut. Beaucoup de gens qui l’aiment le pleurent ici-bas. Bon vent, bonne mer Papa !", a écrit la présidente des députés du Rassemblement national. , ce mercredi 8 janvier. Un message à la résonance plus personnelle que politique, après le communiqué du parti qui, la veille, avait salué la mémoire d'un homme politique "visionnaire" et "courageux".

Tweet URL

Le cofondateur du Front national, qui avait fait de Marine Le Pen son héritière politique, entretenait des relations conflictuelles avec sa fille depuis qu'il lui avait transmis les rênes du parti à la flamme en 2011. Opposé à la stratégie de "dédiabolisation" qu'elle entreprend alors, Jean-Marie Le Pen ne se prive pas de critiquer publiquement sa successeure et de réitérer des provocations en infraction avec la loi. Jusqu'à gêner l'entreprise de normalisation voulue par sa fille. 

En 2015, la rupture est consommée. Devenu encombrant du fait de ses propos antisémites et négationnistes, sanctionnées par la justice, Marine Le Pen décide de suspendre le "Menhir" de sa fonction de président d'honneur du FN, après qu'il a confirmé considérer les chambres à gaz comme "point de détail de l'histoire". Et le quintuple candidat à l'élection présidentielle est exclu du parti. Au terme d'une bataille judiciaire, il recouvre cependant, temporairement, son titre honorifique.

Mais en 2018, la fonction de président d'honneur est supprimée, lors d'un congrès qui acte également la décision de changer le nom du parti qui devient le Rassemblement national. Comme une volonté de faire table rase du passé. Ce qui n'empêche pas Jean-Marie Le Pen d'apprécier la progression du RN d'élections en élections, notamment en 2017 et 2002. Ces dernières années, les liens familiaux avaient, par ailleurs, été renoués alors que l'état de santé du patriarche déclinait.