Le Parlement européen sera renouvelé dimanche 9 juin, les Européens étant appelés à élire leurs représentants au sein de cette institution. La France enverra 81 eurodéputés siéger au Parlement - sur un total de 720 - qui se répartiront ensuite entre les différents groupes constitués en fonction des affinités politiques des élus venus des 27 Etats membres de l'UE.
C'est une élection qui a lieu tous les cinq ans. Les Européens sont appelés à élire leurs représentants au Parlement européen, dont les activités sont réparties entre Strasbourg et Bruxelles. En France, le scrutin aura lieu dimanche 9 juin. En fonction de la règlementation électorale de chaque pays, l'élection aura entre le 6 et le 9 juin dans l'ensemble de l'Union européenne. Seule institution communautaire élue directement par les citoyens de l'UE, le Parlement joue notamment un rôle dans l'élaboration de la législation européenne (sur son rôle et ses pouvoirs, lire notre article ici).
Tout comme les députés qui siègent à l'Assemblée nationale, les eurodéputés sont élus tous les 5 ans. Les modalités du scrutin sont à la discrétion de chaque Etat ; en France, c'est la proportionnelle à un tour qui est en vigueur pour ce scrutin. Cela signifie qu'il n'y a qu'un seul tour - dimanche 9 juin en 2024 - et que les 81 sièges français seront répartis en fonction du nombre de voix obtenu par chaque liste.
Toutefois, pour éviter une trop grande dispersion des eurodéputés français (38 listes se présentent cette année en France), il faut qu'une liste obtienne au moins 5% des voix pour envoyer des élus au Parlement.
Deux conditions sont requises pour présenter une liste : la composition de la liste doit être paritaire et comporter 81 candidats. Ceux-ci doivent être majeurs, avoir la nationalité française ou celle d'un autre état européen, et jouir de leurs droits civils et politiques.
Cette année, 720 eurodéputés rejoindront les rangs du Parlement européen, contre 705 sous la mandature précédente. Cette différence s'explique par la réattribution de certains sièges, détenus auparavant par le Royaume-Uni, après le Brexit. La France fait partie des pays qui vont ainsi avoir plus d'élus passant de 79 à 81 représentants au Parlement. Le traité de Lisbonne, limite à 751 le nombre d'eurodéputés.
Le nombre d'élus est attribué à chaque Etat proportionnellement à sa population. L'Allemagne dispose ainsi de 96 députés, la France de 81, l'Italie de 76, l’Espagne de 61, la Pologne de 53, etc.
Toutefois, pour éviter une trop grande disparité entre les pays, un mécanisme de "dégressivité" a été introduit, de façon à permettre aux petits Etats d'être mieux représentés que leur population ne le supposerait. Il existe également des seuils minimum et maximum : un pays ne peut pas avoir moins de 6 eurodéputés (c'est le cas de Chypre, du Luxembourg et de Malte) et pas plus de 96 (comme l'Allemagne).
Au Parlement européen, les députés ne se rassemblent pas en fonction de leur nationalité mais par affinités politiques. Sous la législature précédente, il existait 7 groupes politiques dans lesquels se répartissaient 93% des élus (les autres siégeant en tant que "non inscrits").
Vous pouvez retrouver ici, la répartition des eurodéputés des Etats membres, dont les eurodéputés français, au sein des différents groupes du Parlement européen.