Frais de mandat utilisés pour de la drogue ? Yaël Braun-Pivet saisit le déontologue contre Andy Kerbrat (LFI)

Actualité
Image
Le député LFI Andy Kerbrat, le mardi 7 mai 2024.
Le député LFI Andy Kerbrat, le mardi 7 mai 2024.
par Maxence Kagni, le Vendredi 15 novembre 2024 à 19:48, mis à jour le Vendredi 15 novembre 2024 à 19:50

Selon les informations de Mediapart, le député LFI Andy Kerbrat a utilisé son compte d'avance de frais de mandat pour financer sa consommation de stupéfiants. La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, annonce saisir le déontologue et se dit prête à en faire de même avec la justice si les faits sont avérés.

"Être député, c'est avoir un devoir d'exemplarité." La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet annonce saisir ce vendredi le déontologue de l'institution afin que celui-ci puisse contrôler les dépenses du député La France insoumise Andy Kerbrat. Selon les informations de Mediapart, l'élu de Loire-Atlantique aurait financé sa consommation de drogue avec son enveloppe de frais de mandat.

Les députés disposent en effet chaque mois de la somme de 5.950 euros, en plus de leur indemnité parlementaire de 7.637 euros bruts, pour "faire face aux diverses dépenses liées à l’exercice de leur mandat qui ne sont pas directement prises en charge ou remboursées par l’Assemblée nationale". Selon un arrêté du Bureau de l'institution, les frais de mandat d'un député doivent "être en lien direct non seulement avec sa qualité mais aussi avec l’exercice de son mandat parlementaire et de son indissociable activité politique".

25.000 euros seraient concernés

Andy Kerbrat avait été interpellé le 17 octobre dernier en flagrant délit alors qu'il achetait des produits stupéfiants, dans le 18e arrondissement de Paris. Actuellement visé par une procédure judiciaire, le député LFI aurait, selon Mediapart, effectué "d’importants retraits en cash, souvent en pleine nuit, pour un montant dépassant les 13.000 euros". Il aurait également utilisé son avance de frais de mandat pour "virer directement de l’argent sur son compte personnel ou encore effectuer des paiements non justifiés avec les applications Paypal et Lydia". En tout, près de 25.000 euros seraient concernés par ces mouvements suspects.

Interrogé par le site d'information, Andy Kerbrat a reconnu avoir "fait n’importe quoi" avec ses frais de mandat mais conteste avoir directement acheté de la drogue avec ces sommes. "Son enveloppe de frais a au minimum compensé les dépenses liées à sa consommation", indique pour sa part Mediapart. Le député LFI affirme par ailleurs avoir déjà remboursé l'intégralité des 25.000 euros, grâce à "une aide familiale".

La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a découvert avec "stupéfaction" les révélations du site d'information, selon un communiqué de presse publié vendredi soir. "J'ai saisi le déontologue pour qu'il procède sans délai à un contrôle de ses dépenses", a précisé sur X Yaël Braun-Pivet, qui saisira la justice "si les faits sont avérés".

Tweet URL