Gouvernement : "Nous voulons que Michel Barnier réussisse, nous ne serons jamais du côté du blocage", affirme Gabriel Attal

Actualité
Image
Attal
par Elsa Mondin-GavaLudovic FAU, le Jeudi 19 septembre 2024 à 13:30, mis à jour le Jeudi 19 septembre 2024 à 13:55

Avant la réunion convoquée, ce jeudi 19 septembre à 15h, par Michel Barnier en vue d'une "formation rapide" du gouvernement, Gabriel Attal a écrit aux députés du parti présidentiel pour leur indiquer qu'il demandera à cette occasion au Premier ministre "quelles sont les grandes lignes de l’action qu’il entend conduire avec son futur gouvernement, et comment l’architecture de celui-ci permettra d’incarner l’union républicaine dont notre pays a tant besoin".

"Nous voulons que Michel Barnier réussisse. Nous ne serons jamais du côté du blocage, parce que l’avenir du pays en dépend.Cette phrase est issue d'un message que le président des députés Ensemble pour la République, Gabriel Attal, a envoyé aux élus de son groupe, ce jeudi 19 septembre. 

Dans ce message, il indique avoir reçu une invitation pour la réunion à laquelle le Premier ministre, Michel Barnier, a convié les représentants des formations politiques susceptibles de participer à son équipe gouvernementale. La réunion aura lieu à 15h en vue de la "formation rapide d'un gouvernement", a fait savoir Matignon. 

"Je lui rappellerai l’état d’esprit constructif qui est le notre depuis le premier jour, avec une volonté claire : agir pour la réussite du pays. Nous voulons que Michel Barnier réussisse. Nous ne serons jamais du côté du blocage, parce que l’avenir du pays en dépend", écrit l'ex-Premier ministre redevenu député. 

Et de souligner, alors que les discussions se sont tendues ces derniers jours : "Depuis deux semaines, dans nos réunions de groupe, nous avons eu l’occasion de partager ensemble nos doutes sur la méthode adoptée depuis deux semaines. Je vois dans cette réunion l’opportunité, enfin, de parler du fond, du quotidien des Français et de la capacité de forces politiques différentes à s’entendre pour eux."

"Je demanderai donc au Premier ministre quelles sont les grandes lignes de l’action qu’il entend conduire avec son futur gouvernement, et comment l’architecture de celui-ci permettra d’incarner l’union républicaine dont notre pays a tant besoinNous avons un seul objectif : tout faire pour apporter des réponses aux attentes des Français", conclut Gabriel Attal.