Hôpitaux publics : les parkings bientôt gratuits ?

Actualité
Image
Image d'illustration - Creative Common Ralf Treinen
Image d'illustration - Creative Common Ralf Treinen
par Maxence Kagni, le Mardi 20 janvier 2026 à 16:57

Le député socialiste Stéphane Hablot propose de rendre gratuits les parkings d'hôpitaux publics pour les patients et les personnels hospitaliers, tandis que les visiteurs venant voir un proche bénéficieraient de deux heures gratuites. Sa proposition de loi, préparée de façon transpartisane, sera discutée ce mercredi 21 janvier en commission, puis dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale d'ici à la fin du mois. 

Et si les parkings d'hôpitaux publics devenaient gratuits ? C'est ce que propose le député socialiste Stéphane Hablot : sa proposition de loi "visant à garantir la gratuité des parkings des hôpitaux publics pour les patients, les visiteurs et les personnels sur leur temps de travail" sera étudiée par la commission des affaires sociales ce mercredi 21 janvier.

Le texte sera ensuite examiné dans l’hémicycle lors d'une des deux semaines transpartisanes de l'Assemblée nationale qui commencent à partir du 26 janvier.

Pourquoi un tel texte ?

"Un parking payant, ce n'est pas seulement une barrière à l'entrée d'un parking, c'est aussi une barrière dans la tête de personnes qui se rendent à l'hôpital et ça c'est dégueulasse", s'indigne Stéphane Hablot (PS).

Le député a réalisé un "tour de France des hôpitaux" : "J'ai vu des établissements qui imposent à leurs personnels de ne pas venir en voiture", explique-t-il,  évoquant aussi la charge mentale des visiteurs de patients obligés de limiter leur temps de présence auprès de leurs proches de peur de devoir payer trop cher leur stationnement.

Que propose le texte ?

Si ce texte était adopté définitivement :

  • le stationnement serait gratuit pour les patients pendant toute la durée de la prise en charge,
  • les visiteurs des patients bénéficieraient d'une gratuité pendant deux heures par jour,
  • le stationnement serait gratuit pendant le service pour "l'ensemble du personnel hospitalier".

Les visiteurs qui stationneraient plus de deux heures par jour ne devraient pas payer plus de 15 euros par jour et plus de 100 euros par mois.

Le texte peut-il être modifié en commission ? 

Le député Droite républicaine Thibault Bazin, par ailleurs rapporteur général du budget de la Sécurité sociale, propose de réduire par amendement la portée du texte. Il souhaite conserver la gratuité pour les patients, mais propose un "tarif préférentiel" pour les personnels hospitaliers. 

Partant du constat que "les deux premières heures de stationnement représentent 90% des recettes issues des visiteurs", Thibault Bazin propose que les visiteurs bénéficient non pas de deux heures gratuites mais d'un "tarif de stationnement progressif ou dégressif". Il reprend à son compte la proposition du précédent ministre chargé de la Santé, Yannick Neuder, qui prônait la création "d'une charte nationale concertée entre tous les acteurs concernés".

Le Rassemblement national, qui a été le premier à proposer un changement de la loi, estime que la proposition des socialistes "va dans le bon sens". Thierry Frappé (RN) précise à LCP que le groupe présidé par Marine Le Pen votera pour le texte, en essayant de "l'améliorer", par exemple en proposant la gratuité totale pour les parents de mineurs hospitalisés, ou encore en adaptant la durée de la gratuité pour les visiteurs à la nature de la maladie du patient.

Le député La France insoumise Pierre-Yves Cadalen, qui a lui aussi porté une proposition de loi sur le sujet, estime pour sa part que le texte des socialistes "ne change quasiment rien, améliore légèrement une situation inacceptable". Le groupe LFI défendra un amendement pour proposer une "gratuité totale à l'ensemble des usagers de l'hôpital", c'est-à-dire pour les patients, les visiteurs et les personnels hospitaliers. Si cet amendement n'était pas adopté, le groupe présidé par Mathilde Panot pourrait s'abstenir lors du vote sur le texte de Stéphane Hablot.