Elisabeth de Maistre a été élue députée de la 9e circonscription des Hauts-de-Seine, qui revient donc dans le giron des Républicains. Elle l'a emporté au second tour, ce dimanche 9 février, face à Antoine de Jerphanion (Horizons), et succède ainsi à Stéphane Séjourné (Renaissance).
A l'Assemblée nationale, le groupe de la Droite républicaine va compter une députée de plus. Ce dimanche 9 février, au second tour de la législative partielle, les électeurs de la 9e circonscription des Hauts-de-Seine ont en effet choisi d'élire Elisabeth de Maistre (Les Républicains), qui recueille 59,65% des suffrages, face à Antoine de Jerphanion (Horizons), qui obtient 40,35% des voix.
L'adjointe au maire de Boulogne-Billancourt, Pierre-Christophe Baguet, succède ainsi à Stéphane Séjourné (Renaissance), dont elle était la suppléante lors des élections législatives anticipées de l'été dernier. C'est la démission de celui-ci, nommé commissaire européen en décembre, qui a provoqué cette législative partielle.
Juste après la fermeture des bureaux de vote, Antoine de Jerphanion avait annoncé sa défaite sur X, se félicitant de son "score élevé" et adressant ses "félicitations" à la nouvelle députée.
Ce second tour du scrutin a été marqué par une faible participation (25,82%), soit cinq points de moins que le premier tour la semaine dernière (30,82%).
Lors de la campagne de premier tour, la 9e circonscription des Hauts-de-Seine a été le théâtre de la division du bloc central et de la droite. Pas moins de quatre candidats de cette partie de l'échiquier politique étaient présents sur la ligne de départ : Elisabeth de Maistre et Antoine de Jerphanion donc, mais aussi l'ex-députée de la 11e circonscription de ce département Laurianne Rossi (Renaissance) et Philippe Tellini (Nouvelle énergie).
Le tout sur fond de querelles municipales, puisque le maire de Boulogne-Billancourt, Pierre-Christophe Baguet, était le suppléant d'Elisabeth de Maistre. Et que deux de ses ex-adjoints, Antoine de Jerphanion et Philippe Tellini, eux-mêmes candidats à la députation avaient été démis de leurs fonctions.
"Merci pour votre confiance !", s'est réjoui le premier sur X dimanche soir.
Il n'est pas le seul. Plusieurs personnalités des Républicains ont rapidement salué l'élection d'Elisabeth de Maistre, à l'image du ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, qui y voit une "dynamique encourageante" pour son camp, du président du groupe de la Droite républicaine Laurent Wauquiez, ou encore de la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse.
Satisfaction aussi de plusieurs des nouveaux collègues d'Elisabeth de Maistre à l'Assemblée nationale, qui se sont réjouis de son élection, de Michèle Tabarot, à Philippe Juvin et Ian Boucard.
Avocate, puis assistante parlementaire de la sénatrice Christine Lavarde (Les Républicains), Elisabeth de Maistre, 49 ans, est entrée en politique en 2014, en soutien au maire de Boulogne-Billancourt Pierre-Christophe Baguet. Cette semaine, elle fera donc son entrée au Palais-Bourbon.
Les résultats du second tour
- Elisabeth de Maistre (Les Républicains) : 59,65%
- Antoine De Jerphanion (Horizons) : 40,35%
Les résultats du premier tour
- Elisabeth de Maistre (Les Républicains) : 38,17%
- Antoine De Jerphanion (Horizons) : 18,71%
- Pauline Rapilly Ferniot (NFP-Les Ecologistes) : 13,83%
- Laurianne Rossi (Ensemble pour la République) : 13,63%
- Matteo Giammarresi (Rassemblement National) : 8,71%
- Philippe Tellini (Nouvelle Énergie) : 4,05%
- Aloïs Lang-Rousseau (La France naturellement) : 1,24%
- Nicolas Erwan (Parti Equinoxe) : 1,22%
- Anne-Laure Chaudon (Lutte ouvrière) : 0,33%
- Jean-Baptiste Layly : 0,06%
- Marc Lesteven : 0,04%