Fief de la droite, la 9ème circonscription des Hauts-de-Seine verra s'affronter Elisabeth de Maistre (Les Républicains) et Antoine de Jerphanion (Horizons) au 2nd tour de l'élection législative partielle organisée afin de pourvoir le siège de Stéphane Séjourné (Renaissance) devenu commissaire européen. Au 1er tour, quatre candidats issus du "socle commun" (coalition présidentielle et droite) étaient en lice.
Après une guerre fratricide ayant opposé plusieurs têtes d'affiche de la droite boulonnaise, c'est finalement la candidate investie par Les Républicains, Elisabeth de Maistre, qui arrive en tête du 1er tour avec 38,17% des voix, ce dimanche 2 février, dans la 9ème circonscription des Hauts-de-Seine. Au 2nd tour, dimanche prochain, elle affrontera le candidat Horizons Antoine de Jerphanion qui a obtenu 18,71% des voix. C'est donc l'un d'entre eux qui succèdera à Stéphane Séjourné qui a laissé vacant son siège à l'Assemblée nationale après avoir été nommé à la Commission européenne.
L'été dernier, lors des élections législatives anticipées, l'ex-ministre de l'Europe et des Affaires étrangères avait bénéficié d'un large rassemblement permis par un accord passé au niveau départemental entre Renaissance et Les Républicains. Stéphane Séjourné avait ainsi reçu du maire de Boulogne-Billancourt, Pierre-Christophe Baguet (LR), tandis qu'Elisabeth de Maistre était sa suppléante.
Un pacte de non-agression qui a volé en éclats à l'occasion de cette législative partielle, deux anciens adjoints au maire limogés par ce dernier ayant décidé de se présenter face à Elisabeth de Maistre : Antoine de Jerphanion pour Horizons, le parti d’Edouard Philippe, et Philippe Tellini pour Nouvelle Energie, le mouvement de David Lisnard. S'ajoutait une autre candidature issue du "socle commun" (coalition présidentielle et droite) : celle de Laurianne Rossi, pour le parti Renaissance désormais dirigé par Gabriel Attal.
Une division des formations du bloc central et de la droite qui a permis à la candidate du Nouveau Front populaire, Pauline Rapilly Ferniot (Les Ecolosgistes), d'obtenir un succès symbolique en arrivant en troisième position avec 13,83% des suffrages dans cette circonscription réputée très défavorable à la gauche. Quatrième, Laurianne Rossi a quant à elle obtenu 13,63% des suffrages. Comme souvent s'agissant d'une législative partielle, la participation a été faible puisque seulement 30.82% des inscrits sur les listes électorales se sont rendus aux urnes ce dimanche 2 février.
Résultats du 1er tour de l'élection législative partielle dans la 9ème circonscription des Hauts-de-Seine :
Qualifiés pour le 2nd tour :
- Elisabeth de Maistre (Les Républicains) : 38,17%
- Antoine De Jerphanion (Horizons) : 18,71%
Résultats des candidats éliminés au 1er tour :
- Pauline Rapilly Ferniot (NFP-Les Ecologistes) : 13,83%
- Laurianne Rossi (Ensemble pour la République) : 13,63%
- Matteo Giammarresi (Rassemblement National) : 8,71%
- Philippe Tellini (Nouvelle Énergie) : 4,05%
- Aloïs Lang-Rousseau (La France naturellement) : 1,24%
- Nicolas Erwan (Parti Equinoxe) : 1,22%
- Anne-Laure Chaudon (Lutte ouvrière) : 0,33%
- Jean-Baptiste Layly : 0,06%
- Marc Lesteven : 0,04%