Législative partielle dans les Ardennes : Lionel Vuibert élu, le Rassemblement national perd un siège à l'Assemblée

Actualité
Image
Lionel Vuibert
Lionel Vuibert
par Ludovic FAU, le Dimanche 8 décembre 2024 à 20:48, mis à jour le Lundi 9 décembre 2024 à 08:35

A l'issue du second tour de l'élection législative partielle qui a eu lieu ce dimanche 8 décembre dans la 1ère circonscription des Ardennes, Lionel Vuibert - député Renaissance de 2022 à 2024, qui se présentait sans étiquette - est élu à l'Assemblée nationale. Eliminés au premier tour, les candidats LR et NFP avaient appelé à faire échec au RN. Cette partielle a été provoquée par la démission du député Flavien Termet (Rassemblement national) en septembre dernier.  

C'est une défaite pour le Rassemblement national, qui perd un siège de député. Et un retour au Palais-Bourbon pour Lionel Vuibert. Ce dimanche 8 décembre avait lieu le second tour de l'élection législative partielle provoquée par la démission, fin septembre, de Flavien Termet (RN), qui avait été élu député de la 1ère circonscription des Ardennes après la dissolution de l'Assemblée nationale.   

Lionel Vuibert, classé divers droite qui se présentait sans étiquette, l'a emporté avec 50,89% des voix face au candidat du Rassemblement national, Jordan Duflot qui a obtenu 49,11% des suffrages. Un score serré qui permet à Lionel Vuibert d'être réélu à l'Assemblée nationale après avoir été battu lors des législatives anticipées de l'été dernier. Elu député pour la première fois en 2022, il siégeait au sein du groupe Renaissance jusqu'à la dissolution prononcée par Emmanuel Macron. 

"Ce soir, dans la 1ère circonscription des Ardennes, le RN sortant est battu par Lionel Vuibert. (...) L’attention au quotidien des Français l’emporte sur le chaos voulu par Marine Le Pen et les extrêmes", a réagi sur X (ex-Twitter) Gabriel Attal

Tweet URL

A travers cette réaction, le secrétaire général de Renaissance et président des députés Ensemble pour la République semble considérer que l'issue de ce scrutin sonne comme une sanction pour le Rassemblement national qui a voté la censure contre le gouvernement Barnier. "Lionel Vuibert qui gagne face au RN, c'est un premier signe concret que les Français ne sont pas dupes de la censure du RN" estime, quant à lui, un conseiller gouvernemental. 

Des appels à faire échec au RN

Au premier tour, Jordan Duflot (RN), qui appelait à "censurer une nouvelle fois le gouvernement d'Emmanuel Macron", était arrivé en tête avec 39,12% des voix, tandis que Lionel Vuibert était arrivé en deuxième position avec 25,42% des suffrages, suivi par Guillaume Maréchal (Les Républicains) avec 16,04% et Damien Lerouge (Nouveau Front populaire) avec 10,64%.

Avant le second tour, Guillaume Maréchal (LR) avait annoncé son soutien à Lionel Vuibert pour le second tour, reprochant au RN d'avoir "montré son vrai visage" en s'associant à La France insoumise pour censurer le gouvernement Barnier. De son côté, Damien Lerouge (NFP) avait appelé à faire "barrage au RN"

Les deux tours du scrutin ont été marqués par une forte abstention. Au second tour, le taux de participation n'a atteint que 30,86%