La démission du député RN Flavien Termet va provoquer une élection législative partielle dans les Ardennes

Actualité
Image
Flavien Termet dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, le 18 juillet 2024
Flavien Termet (RN) lors de l'élection à la présidence de l'Assemblée nationale, le 18 juillet 2024 - LCP
par Soizic BONVARLET, le Mardi 1 octobre 2024 à 14:15, mis à jour le Mardi 1 octobre 2024 à 15:57

Le benjamin de l'Assemblée nationale, Flavien Termet (Rassemblement national) élu député pour la première fois lors des élections législatives de juin et juillet derniers, a annoncé sa démission dans un communiqué publié le 30 septembre. Invoquant "des raisons personnelles, d’ordre médical", il indique que son parti "présentera un candidat lors de l'élection à venir" provoquée par sa démission.

"C'est le cœur lourd que j'annonce aujourd'hui ma démission du mandat de député de la 1ère circonscription des Ardennes". C'est par ces mots que l'élu du Rassemblement national, Flavien Termet, a annoncé sa démission, via un communiqué publié sur Facebook, lundi 30 septembre. 

Âgé de 22 ans, le plus jeune député de l'Assemblée avait de ce fait, comme le prévoit le règlement de l'institution, été désigné scrutateur du vote lors de l'élection à la présidence de l'Assemblée nationale. Une situation d'autant plus remarquée que certains députés, de gauche en particulier, avaient refusé de lui serrer la main en raison de son étiquette politique.

Dans son communiqué, Flavien Termet indique être "contraint" de prendre cette "pénible décision" pour "des raisons personnelles, d'ordre médical", ce qui le place dans "l'impossibilité d'exercer pleinement" son mandat.  

Ardennaises, Ardennais, cette démission n’est pas un abandon. Le Rassemblement national présentera un candidat lors de l’élection à venir et j’ai toute confiance en celui-ci pour défendre farouchement notre beau département et ses habitants. Flavien Termet

Conformément à l'article LO178 du code électoral, une élection législative partielle aura lieu "dans un délai de trois mois", afin de pourvoir le siège laissé vacant par le député démissionnaire dans la 1ère circonscription des Ardennes.

Flavien Termet indique que le Rassemblement national présentera un candidat pour lui succéder lors de l'élection à venir. L'ancien député de la circonscription, Lionel Vuibert, qui siégeait au sein du groupe Renaissance lors de la précédente législature, a d'ores et déjà annoncé sa candidature, tandis que le socialiste Damien Lerouge a fait part de sa volonté de se porter candidat sous la bannière du Nouveau Front populaire