Le candidat divers droite Sébastien Martin (ex-LR) a été élu député, lors du second tour de l'élection législative partielle qui a eu lieu, dimanche 25 mai, dans la 5e circonscription de Saône-et-Loire. Il l'a emporté face au député sortant Arnaud Sanvert (RN). Le groupe présidé par Marine Le Pen perd donc un siège à l'Assemblée nationale.
Le député RN sortant, Arnaud Sanvert, a été battu par l'ex-LR Sébastien Martin, président du Grand Chalon, dimanche 25 mai, lors du second tour de l'élection législative partielle dans la 5e circonscription de Saône-et-Loire. Le candidat divers droite a recueilli 58,6% des voix, contre 41,4% pour Arnaud Sanvert. Son élection avait été annulé par le Conseil constitutionnel, au mois de mars, en raison d'irrégularités lors des élections législatives anticipées de l'été dernier. qui avaient conduit à la présence au second tour d'un candidat qui n'aurait pas dû y figurer. Le Rassemblement national perd donc un siège à l'Assemblée, où il reste le groupe qui compte le plus grand nombre de députés avec 123 élus.
"Je serai un député libre car les seuls à qui je dois quelque chose dans cette élection ce sont les habitants de cette circonscription", a déclaré Sébastien Martin dans une réaction à son élection auprès de l'AFP. Il a immédiatement reçu les "félicitations" du président du groupe "Droite républicaine", Laurent Wauquiez, que le nouveau député a promis de rejoindre, même s'il n'est plus membre du parti Les Républicains.
Au second tour, le candidat divers droite a profité d'un large front républicain, ses concurrents de droite et de gauche ayant appelé à "faire barrage" au Rassemblement national.
Lors des législatives de l'été dernier, Arnaud Sanvert l'avait emporté à la faveur d'une triangulaire l'opposant à Fatima Kouriche (La France insoumise), candidate de l'union de la gauche, et au maire de droite de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret. Ce dernier avait alors refusé de se désister dans le cadre du front républicain.
Cette fois-ci, le député RN sortant était en situation de duel face à la droite seule, une configuration moins favorable pour lui. Divisée, la gauche n'a pas pu se hisser au second tour. Lors du premier tour dimanche 18 mai, Arnaud Sanvert était arrivé en tête, mais talonné par Sébastien Martin et sans réserves de voix suffisantes. Une semaine plus tard, c'est donc ce dernier qui a été élu député.