Le député sortant Arnaud Sanvert (Rassemblement national), est arrivé en tête à l'issue du premier tour de l'élection législative partielle dans la 5e circonscription de Saône-et-Loire, qui s'est tenu ce dimanche 18 mai. Il est talonné par Sébastien Martin (ex-Les Républicains), tandis que la gauche, partie divisée, ne sera présente pas au second tour.
Le scrutin avait été annulé par le Conseil constitutionnel, au mois de mars, en raison d'irrégularités qui avaient conduit à la présence au second tour d'un candidat qui n'aurait pas dû y figurer lors des élections législatives anticipées de l'été dernier. Une législative partielle a donc été convoquée. Et ce dimanche 18 mai, c'est le député sortant Arnaud Sanvert (Rassemblement national) – il remettait son mandat en jeu – qui arrive en tête du premier tour dans la 5e circonscription de Saône-et-Loire. Il recueille 31,92% des suffrages.
Au second tour, il devra faire face à Sébastien Martin (ex-Les Républicains), président du Grand Chalon et vice-président du département, qui obtient 25,60% des voix. En cas d'élection à l'Assemblée nationale, il s'est engagé à siéger au sein du groupe "Droite républicaine". Le président du groupe, Laurent Wauquiez, défait ce même jour par Bruno Retailleau dans la course à la présidence des Républicains, a salué sur X le score de Sébastien Martin, espérant sa victoire lors du second tour de l'élection législative dimanche prochain.
Suivent le socialiste Clément Mugnier (16,98%), puis l'ex-LR, désormais à Horizons, Marie-Claude Jarrot (12,47% des voix). Cette dernière bénéficiait du soutien de l'ex-député macroniste Louis Margueritte, qui était aussi son suppléant dans cette législative partielle. C'est ce dernier qui avait saisi le Conseil constitutionnel dans la foulée du scrutin de 2024. Mais devenu depuis directeur adjoint du cabinet de François Bayrou, il n'avait pas souhaité être lui-même candidat.
Qu'en sera-t-il dimanche prochain ? Dans un communiqué, Marie-Claude Jarrot a d'ores et déjà indiqué que, "à titre personnel, par les valeurs gaullistes qui [l']animent, [elle] votera pour la candidature qui fera battre le Rassemblement national". Même décision du côté Clément Mugnier. "Nous appelons sans aucune gêne, sans aucun remord, à combattre le RN dans les urnes", a déclaré dimanche soir auprès du Journal de Saône-et-Loire le candidat arrivé troisième. Et d'ajouter : "Nous appelons clairement et sans ambiguïté à faire un barrage républicain."
Si le "socle gouvernemental" avait deux candidats (Sébastien Martin et Marie-Claude Jarrot), la gauche aussi est partie divisée. Qualifiée au second tour en 2024 avec l'étiquette du Nouveau Front populaire, Fatima Kouriche (LFI) a cette fois trouvé sur son chemin un concurrent en la personne de Clément Mugnier (PS). Une candidature "irresponsable", selon elle. Mais dans les urnes, c'est ce dernier qui a pris l'avantage à gauche, la candidate LFI pointant à la cinquième place avec 8,2% des suffrages. Quoi qu'il en soit, la gauche ne sera cette fois pas présente au second tour.
Les résultats du scrutin de 2024
L'année dernière, lors du premier tour de l'élection législative, Arnaud Sanvert (RN) avait obtenu 35,12% des suffrages, devançant la candidate du Nouveau Front populaire Fatima Kouriche (23,28%), celui d'Ensemble pour la République Louis Margueritte (20,74%) – qui s'était désisté du second tour – et le divers-droite Gilles Platret (19,05%), qui lui s'était maintenu. Au second tour, Arnaud Sanvert l'avait emporté en situation de triangulaire avec 40,57% des voix.