Législatives 2024 : réélus, en ballotage, battus... Visages du gouvernement ou de l'Assemblée, où en sont-ils après le 1er tour ?

Actualité
Image
Assemblée nationale de nuit
par Soizic BONVARLET, le Lundi 1 juillet 2024 à 02:03, mis à jour le Lundi 1 juillet 2024 à 10:36

Alors que le Rassemblement national est arrivé en tête du premier tour des élections législatives, avec plusieurs de ses candidats, dont Marine Le Pen, réélus dès dimanche soir, certaines figures du gouvernement et de l'Assemblée national sont encore en lice pour le second tour, tandis que d'autres sont d'ores et déjà éliminées.

Gabriel Attal largement en tête, Yael Braun-Pivet et Gérald Darmanin en ballotage favorable

L'actuel Premier ministre, Gabriel Attal, arrive en tête dans la 10ème circonscription des Hauts-de-Seine avec 46,22% des suffrages, devançant de loin sa concurrente investie par le Nouveau Front populaire qui obtient 32,54% des voix.

Parmi les membres du gouvernement qualifiés pour le second tour, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin fait également la course en tête avec 36,03% des voix, dans la 10ème circonscription du Nord, devant Bastien Verbrugghe (RN) avec 34,31% des suffrages et Leslie Mortreux (NFP) avec 24,83%.

Arrivée également en tête, la ministre déléguée chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé, avec 33,59% des voix dans la 10ème circonscription des Yvelines. Elle devance Thomas du Chalard (RN) avec 28,22% et Cédric Briolais (LFI) avec 22,40%.

Dans la 5ème circonscription des Yvelines, la présidente sortante de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, est également dans une situation favorable avec 42,80% des voix, devant Yassine Benyettou (NFP) qui a rassemblé 27,32% des suffrage et Jacques Myard (Divers droite) qui obtient 22,90%.

Si l'ancienne Première ministre Elisabeth Borne n'est arrivée qu'en deuxième position dans la 6ème circonscription du Calvados, avec 28,93% des suffrages, elle devrait bénéficier d'un report de voix non négligeable pour le second tour, grâce au désistement de Noé Gauchard (NFP) arrivé troisième avec 23,16% des suffrages. En tête du premier tour avec 36,26%, Nicolas Calbrix (RN) fera face à l'ex-locataire de Matignon. 

RN : plusieurs députés sortants, dont Marine Le Pen, réélus dès le premier tour

Dans la 11ème circonscription du Pas-de-Calais, la présidente sortante du groupe Rassemblement national, Marine Le Pen, est élue avec 58,04% des voix. Dans la 19ème circonscription du Nord, Sébastien Chenu est lui aussi réélu avec 58,35%. Tout comme Philippe Ballard dans la 2ème circonscription de l'Oise avec 53,2% des suffrages.

Désormais allié avec le parti de Jordan Bardella, Eric Ciotti arrive en tête dans la 1ère circonscription des Alpes-Maritimes avec 41,04% des voix, devant Olivier Salerno (NFP) qui a cumulé 26,62% des suffrages, et Graig Monetti (Ensemble), troisième avec 22,79%.

Parmi les députés Les Républicains sortants qui ont tous, à deux exceptions près refusé l'alliance avec le Rassemblement national, Philippe Juvin est réélu dès le 1er tour avec 52,09% des voix dans la 3ème circonscription des Hauts-de-Seine.

NFP : plusieurs sortants réélus dans des fiefs acquis à la gauche

La présidente sortante du groupe La France insoumise à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot, est élue dès ce soir dans la 10ème circonscription du Val-de-Marne avec 59,86 % des voix. Tout comme le coordinateur national de La France insoumise Manuel Bompard qui a recueilli 67,49% des voix dans la 4ème circonscription des Bouches-du-Rhône.

Dans la 11ème circonscription de Seine-Saint-Denis, la députée Clémentine Autain (LFI) est également réélue dès le premier tour avec 62,65% des voix. Même chose dans 1ère circonscription de Seine-Saint-Denis, pour le président sortant de la commission des finances Eric Coquerel (LFI), lui aussi réélu avec 65,28% des voix, ou encore pour Sandrine Rousseau (Ecologiste) réélue au 1er tour avec 52,13% dans la 9ème circonscription de Paris.

Dans la 11ème circonscription de Seine-et-Marne, c'est le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, qui a été élu dès le premier tour avec 52,86% des suffrages. Pas encore élu, l'ancien président de la République François Hollande (NFP) est en ballotage favorable dans la 1ère circonscription de Corrèze, où il est arrivé en tête avec 37,63% des voix, devant Maïtey Pouget (RN) avec 30,89% et Francis Dubois (LR) avec 28,64%.

En revanche, le secrétaire national du Parti communiste, Fabien Roussel, ne retrouvera pas son siège à l'Assemblée nationale. Il s'est incliné face à Guillaume Florquin (RN) qui a été élu au premier tour dans la 20ème circonscription du Nord.