Interpellé dans le cadre de l'enquête sur la mort de Quentin Deranque à Lyon, un deuxième collaborateur du député Raphaël Arnault (La France insoumise) utilisait un nom d'usage différent de son nom réel – Robin Michel, et non Robin C. – dans ses fonctions à l'Assemblée nationale. La présidente de l'institution, Yaël Braun-Pivet, souhaite que les contrats de l'ensemble des collaborateurs soient vérifiés.
L'interpellation et le placement en garde à vue d'un deuxième collaborateur du député Raphaël Arnault (La France insoumise), un certain Robin C., rendue publique ce mercredi 18 février, a fait réagir la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet. En effet, l'homme a été enregistré au Palais-Bourbon, dans ses fonctions aux côtés de l'élu du Vaucluse, comme s'appelant Robin Michel.
"Le contrat de travail de M. Robin C. a été établi avec son député-employeur sous son vrai nom. C'est son député qui a demandé à ce que puisse être utilisé un nom d’usage sur les documents publics liés à ses fonctions", a indiqué la présidente, ce mercredi soir sur X. Elle ajoute que "des vérifications de sécurité [avaient] été faites préalablement à l'embauche de ce collaborateur sur la base de son nom réel et de son nom d'usage".
Yaël Braun-Pivet indique, toujours dans ce même message, que "compte tenu des événements récents", à savoir l'enquête en cours sur la mort de Quentin Deranque à Lyon et l'interpellation de trois proches du député Raphaël Arnault, elle a "demandé à ce que les contrats de l'ensemble des collaborateurs soient examinés par les services de l'Assemblée et à ce que soit mis fin immédiatement à de telles pratiques", entre nom réel et nom d'usage.
Par ailleurs, comme pour Jacques-Elie Favrot, le premier collaborateur du député LFI interpellé – qui avait annoncé, par la voie de son avocat, se retirer de ses fonctions le temps de l'enquête –, la présidente de l'Assemblée nationale indique, dans un autre message sur X, avoir "évidemment suspendu ses droits d’accès" de l'autre collaborateur de l'élu insoumis au Palais-Bourbon.