Rencontres de Saint-Denis : la réponse de Yaël Braun-Pivet à Emmanuel Macron

Actualité
Image
Yaël Braun-Pivet au perchoir de l'Assemblée en février 2023
Yaël Braun-Pivet au perchoir de l'Assemblée en février 2023 (Ludovic MARIN / AFP)
par Brigitte Boucher, le Mercredi 13 septembre 2023 à 18:00, mis à jour le Mercredi 13 septembre 2023 à 18:12

Référendum, dose de proportionnelle aux législatives, statut de l'élu, travaux transpartisans à l'Assemblée nationale... Après les "Rencontres de Saint-Denis", la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet a écrit à Emmanuel Macron, qui avait demandé aux participants à la réunion de poursuivre, par courrier, les échanges engagés le 30 août dernier. 

C'est la suite d'une initiative inédite. Le 30 août, le président de la République avait réuni la présidente de l'Assemblée nationale, le président du Sénat, ainsi que les chefs des partis représentés au Parlement. Suite aux "Rencontres de Saint-Denis", l'Elysée a fait parvenir un relevé de conclusions aux participants, auxquels Emmanuel Macron a demandé de répondre, afin de poursuivre les échanges engagés le 30 août. 

Dans son courrier au chef de l'Etat, daté du 11 septembre et que LCP a pu consulter, la présidente de l'Assemblée, Yaël Braun-Pivet, commence par "saluer la démarche" engagée par le président de la République, "convaincue que le dialogue permet de rapprocher les points de vue, voire de les dépasser". "C'est également le cœur de mon action à la présidence de l'Assemblée nationale", souligne-telle, estimant que "c'est ce que nos concitoyens attendent de leurs représentants". 

"nous devons proposer aux Français un ou plusieurs référendums dans les années qui viennent et qui portent sur des sujets qui les concernent directement. Yaël Braun-Pivet

Considérant que "nos compatriotes demandent à être mieux et davantage écoutés", Yaël Braun-Pivet considère que "démocratie représentative et directe ne son pas concurrentes : elles sont complémentaires". Elle exprime donc la conviction que "nous devons proposer aux Français un ou plusieurs référendums dans les années qui viennent et qui portent sur des sujets qui les concernent directement. La création d'un service national universel ou encore la fin de vie m'apparaissent opportun en particulier". 

Dose de proportionnelle, statut de l'élu et travail transpartisan à l'Assemblée

La présidente de l'Assemblée plaide, par ailleurs, pour "la mise en place d'une dose de proportionnelle aux élections législatives". Considérant qu'il s'agit d'un "sujet prioritaire", elle indique vouloir relancer les travaux lancés au printemps dernier avec les présidents des différents groupes politiques du Palais-Bourbon, interrompus par la réforme des retraites. 

Enfin, dans le volet de son courrier consacré aux sujets institutionnels, Yaël Braun-Pivet défend "la mise en place d'un véritable statut de l'élu", avec pour objectif d'améliorer "l'attractivité de la vie publique" ce qui est, selon elle, une "priorité démocratique". Elle préconise pour cela de s'appuyer sur les travaux déjà réalisés ou en cours comme le rapport sur l'évaluation de l'impact de la loi organique et de la loi du 15 septembre 2017 pour la confiance dans la vie politique, dont elle a été co-rapporteure avec le député Philippe Gosselin (Les Républicains) en 2021, ainsi que la mission sur le statut de l'élu et la lutte contre les violences envers les élus, confiée aux députés Sébastien Jumel (Gauche démocrate et républicaine) Violette Spillebout (Renaissance).

En outre, la présidente de l'Assemblée indique que "sur plusieurs thématiques dont nous avons discuté le 30 août, des travaux transpartisans pourraient utilement être lancés afin, d'une part, de formuler des propositions et, d'autre part, de nouer un dialogue entre majorité et opposition qui a prouvé lors de la première année de la législature sa capacité à déboucher sur des majorités pour les propositions de lois qui en sont issues". Et parmi les sujets dont les parlementaires pourraient se saisir, Yaël Braun-Pivet liste notamment "la politique d'intégration", "la responsabilité des parents vis-à-vis de leurs enfants", "la solidarité entre générations", ou encore "la préservation du pouvoir d'achat". 

Sur les questions internationales, largement évoquées lors des "Rencontres de Saint-Denis", la présidente de l'Assemblée évoque notamment l'organisation prochaine d'un débat parlementaire sur le Sahel, en application de l'article 50-1 de la Constitution. La date de ce débat devrait être fixée lors d'une prochaine conférence des présidents de l'Assemblée nationale.