Sébastien Peytavie, menacé de mort par un blogueur : "Cet homme doit impérativement répondre de ses actes"

Actualité
par Anne-Charlotte Dusseaulx, le Mardi 8 avril 2025 à 19:30, mis à jour le Mardi 8 avril 2025 à 21:30

Ce mardi 8 avril, Sébastien Peytavie (Ecologiste et social) a interpellé le gouvernement après avoir été menacé de mort par un blogueur "multi condamné", qui appelait à faire du député "l'heureux participant de la prochaine Aktion T4", un programme de meurtre de masse des handicapés mentaux et physiques mené par le régime nazi. Une plainte a été déposée.

"En votant Marine Le Pen, tout va rentrer dans l'ordre. Voilà de qui se revendiquent ceux qui appellent à mon extermination", a lancé dans l'hémicycle, ce mardi 8 avril, le député  Sébastien Peytavie (Ecologiste et social), lors de la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. L'élu de Dordogne a déposé plainte ce week-end après l'appel d'un blogueur au retour à un programme nazi d'extermination des handicapés. "La banalisation de la haine envers l'un pave irrémédiablement la voie à la haine de l'autre", a poursuivi Sébastien Peytavie, premier député en fauteuil roulant à siéger au Palais-Bourbon.

Samedi sur X, ce dernier avait fait état publiquement des menaces de mort reçues : "Un site d'extrême droite appelle à ma mise à mort à travers une Aktion T4", qui "désigne la campagne d'extermination par assassinat des adultes handicapés, menée par le régime nazi de 1939 à 1941". Il ajoutait alors : "Ce site relaie des menaces de mort d’une violence inouïe, s’appuyant sur une référence historique ignoble."

Tweet URL

La plainte de Sébastien Peytavie retient les qualifications de "menace de mort", "injures publiques" et "injures à caractère homophobe", a indiqué dimanche le parquet de Bergerac à l'AFP, confirmant une information du journal Sud Ouest.

Entre 200 000 et 250 000 victimes

Sur un blog intitulé "Démocratie Participative" au ton ouvertement raciste et xénophobe, un article évoquant le double meurtre d'une femme et de sa fille dans un village du Périgord fin mars s'en prend au député local, injurié et présenté comme "l'heureux participant de la prochaine Aktion T4". L'administrateur présumé de ce site hébergé aux Etats-Unis, le blogueur ultranationaliste Boris Le Lay, localisé pour la dernière fois au Japon, demeure recherché après plusieurs condamnations par défaut, notamment pour provocation à la haine raciale et antisémitisme.

"L'auteur multi condamné pour des propos similaires a fui au Japon. S'il n'y a pas d'accord d'extradition entre la France et le Japon, cet homme doit impérativement répondre de ses actes", a affirmé dans l'hémicycle ce mardi, largement applaudi par une majorité des députés, Sébastien Peytavie en demandant au gouvernement d'agir "avec fermeté".

Une seule devise s'impose, celle du tous pour un, lorsqu'on s'attaque à un élu c'est toute la république qui doit le soutenir et le protéger. Le ministre Patrick Mignola

C'est le ministre des Relations avec le Parlement, Patrick Mignola, qui a pris la parole et dénoncé "une attaque en ligne abjecte (...), d'autant plus ignoble qu'elle puise son inspiration dans la pire période de notre histoire". "Une seule devise s'impose, celle du tous pour un, lorsqu'on s'attaque à un élu c'est toute la République qui doit le soutenir et le protéger", a-t-il complété, indiquant que le parquet de Bergerac a effectué un signalement au pôle national de lutte contre la haine en ligne qui s'en est saisi. "Le cabinet du ministre de l'Intérieur est à votre disposition pour vous garantir les mesures de protection qui s'imposent", a également indiqué Patrick Mignola. 

Tweet URL

"Aktion T4" est un programme de meurtre de masse des handicapés mentaux et physiques mené par le régime nazi en Allemagne et dans certains pays annexés durant la Seconde Guerre mondiale. Il a fait, selon les historiens, entre 200 000 et 250 000 victimes.