Transfèrement des prisonniers : l'Assemblée nationale a créé une mission pour dresser un état des lieux et faire des propositions

Actualité
Image
Sacha Houlié, président de la commission des lois
par Ludovic FAU, le Mercredi 22 mai 2024 à 11:00, mis à jour le Mercredi 22 mai 2024 à 13:37

La commission des lois de l'Assemblée nationale a lancé une mission flash chargée de faire des propositions d'ici un mois "sur les transfèrements et les extractions de l'administration pénitentiaire". La création de cette mission avait été annoncée après la mort de deux agents pénitentiaires, mardi 14 mai, lors de l'attaque d'un fourgon pénitentiaire dans l'Eure. 

Annoncée au lendemain de la mort de deux agents pénitentiaires lors de l'attaque particulièrement violente d'un fourgon dans l'Eure, mardi 14 mai, la mission flash de l'Assemblée nationale sur "les transfèrements et les extractions de l'administration pénitentiaire" a été créée par la commission des lois. 

Ce mercredi 22 mai, le président de la commission, Sacha Houlié (Renaissance), a annoncé la nomination de deux co-rapporteures chargées de mener cette mission. Il s'agit de Caroline Abadie (Renaissance) et d'Emilie Bonnivard (Les Républicains). La semaine dernière, Sacha Houlié avait indiqué que cette mission aura pour objectif de "dresser un état des lieux de la situation et fournir des propositions d'évolutions" concernant le transfèrement et l'extraction des prisonniers. 

Tweet URL

"La sécurité de nos agents pénitentiaires est essentielle. (...) Leurs revendications doivent être écoutées par la représentation nationale", avait souligné le président de la commission des lois dans un communiqué. Caroline Abadie et Emilie Bonnivard ont maintenant un mois pour mener cette mission et présenter leurs préconisations.